Skip to content

Madame Bocal


6 idées de cadeaux à offrir à la maîtresse en fin d’année

6 idées de cadeaux à offrir à la maîtresse en fin d’année

La fin d’année approche à grand pas et le moment de remercier les maîtresses de vos enfants aussi. Je vous propose 6 idées de cadeaux originaux, faits main, gourmands, écolo…

1- Gourmandises faites maison

Meringues, sablés, cookies, confiture, pâte à tartiner… les recettes ne manquent pas et vos enfants seront ravis de cuisiner avec vous pour leur maîtresse.
Vous pouvez également acheter des gourmandises en vrac et les mettre dans un joli bocal.

2- Petites plantations

Pour cette idée, il faut s’y prendre au moins 2 mois à l’avance. On peut planter des fleurs ou herbes aromatiques (ici un essai avec du basilic, une réussite). Il faut un pot, un peu de terre et quelques graines, et le tour est joué !
Vous pouvez également acheter une jolie plante et décorer le pot. On peut le peindre, appliquer un patchwork de papiers de soie, coller des autocollants.

3- Cadeau gourmand régional

Vous pouvez ramener un souvenir culinaire d’un week-end en vadrouille ou des dernières vacances. Terrine, gâteaux secs, sucreries, douceur d’une région… les produits ne manquent pas. Il faut choisir les produits en fonction de la date à laquelle ils seront offerts à l’institutrice.

4- Bocal gourmand

L’idée est d’offrir une préparation en bocal, on met tous les ingrédients dans un contenant (par couche). On y rajoute la recette accrochée au couvercle. Cookies, brownies, sablés, riz au lait… prenez des recettes où tous les ingrédients peuvent être mis ensemble d’un coup, il ne reste plus qu’à rajouter un ingrédient liquide pour lier le tout.

source siandtalk.com

5- Marque-page

Réalisez un marque-page original, créatif, travaillé selon l’âge de votre enfant. Il y a de nombreuses idées sur pinterest. En voici quelques unes. Dans le cadre de l’école, je trouve que cette idée prend tout son sens.

marques pages en papier faits main
source pinterest
marques page en papier faits main
source pinterest

6- Savon à la coupe

Certains savons artisanaux ou à la coupe sont magnifiques, colorés ; on aurait envie de les manger. Cela peut être un petit clin d’oeil au mode de vie zéro déchet.

Quelques autres idées en vrac : baume à lèvres maison, sachet de lavande, bougie, porte clef, bouquet de fleurs du jardin…

J’ai toujours trouvé les cadeaux faits main plus personnels et touchants. Dans le cadre d’une école, cela prend encore plus de sens. La maîtresse appréciera sûrement l’attention personnalisée de l’enfant.

Qu’offrez-vous à l’institutrice de votre enfant en fin d’année ?

(Source : Photo par Debby Hudson sur Unsplash)

Leave a Reply