Skip to content

Madame Bocal


Gâteau de famille aux petits beurre

Gâteau de famille aux petits beurre

Le gâteau de famille est LE gâteau présent aux anniversaires, repas de famille… C’est mon gâteau préféré. Ma grand-mère en faisant pour ma mère, ma mère pour nous, et maintenant c’est à mon tour de l’avoir fait découvrir aux enfants. Mes loulous l’ont adoré ! Je suis partie de la recette du gâteau de famille de ma mère, qui la tenait de ma grand-mère, et l’ai modifié pour qu’elle corresponde à mes goûts et besoins : grand gâteau avec suffisamment de crème au beurre et peu sucré.

Lorsque j’ai découvert le zéro déchet, j’ai laissé tomber tous les produit emballés, impensable pour moi d’acheter les petits beurre pour cette recette de gâteau de famille. Et puis en début d’année, j’ai réaliser ce gâteau avec ma mère, je l’ai fait goûter aux enfants. Et depuis, je leur en fait régulièrement. J’ai même appris à mes enfants à le faire, très bon exercice de psychomotricité fine d’ailleurs. C’est une de mes entorses zéro déchet.

Ingrédients

3 oeufs et un blanc d’oeuf, 90 g de sucre roux, 210 g de beurre, 5 paquets de petits beurre, chocolat noir râpé, café (je prends du décaféiné pour les enfants).

Déroulé de la recette

1- Réalisez un premier étage en trempant chaque biscuit dans du café et en les disposant les uns à côté des autres. Je fais un premier étage avant de faire ma crème car le beurre fond assez vite une fois la crème au beurre réalisée.

2- Préparez la crème au beurre. Pour cela, il faut battre le sucre, les jaunes et le beurre ramolli. Il faut qu’il soit bien ramolli afin que la crème ne graine pas lorsque l’on incorpore les blancs d’oeufs.

3- Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement à la crème.

4- Etalez une couche de crème sur l’étage de biscuit au café. Remettez la crème au frigo. Disposez un nouvel étage de biscuits trempés dans le café. Puis recommencez l’opération afin d’avoir 3 ou 4 étages. Avant d’étaler de la crème sur un étage, mélangez-la délicatement afin de réincorporer le beurre qui a fondu.

5- Finissez par une couche de crème fine et saupoudrez de chocolat râpé. Laissez reposer une nuit au frigo afin que les goûts se diffusent bien dans le gâteau.

Ce dessert n’est pas très compliqué, en revanche il demande un peu de patience. Pour un gâteau de famille réussi, il faut trouver l’équilibre entre les goûts : petits beurre bien imbibés de café (mais pas trop), suffisamment de crème au beurre entre les étages.

Si vous souhaitez découvrir une autre recette incontournable chez nous, je vous laisse aller lire celle du sorbet au citron par ici.
Il y a aussi celle du gâteau au chocolat l’assassin du blog La Cuisine de Bernard (ressemblante au gâteau Baulois, un must en vacances dans ma famille). Je la réalise avec seulement 120 g de sucre, ça suffit amplement.

J’espère que toutes ces recettes vous plairont. Bonne dégustation.

Leave a Reply