Skip to content

Madame Bocal


5 idées de cadeaux d’anniversaire zéro déchet, avec les copains d’école

5 idées de cadeaux d’anniversaire zéro déchet, avec les copains d’école

Cela fait 3 ans que nous organisons les anniversaires des enfants avec les copains en mode zéro déchet, 6 anniversaires en tout.

Les enfants n’y voient que du feu et s’adaptent très bien. Chaque année je franchis un cap supplémentaire : en 2016 petits sacs en papier faits main, en 2017 pas de cadeaux/babioles à la fin, en 2018 pas de bonbons lors de la fête. Aucun enfant ne m’a fait la réflexion, en revanche ils ont remarqué l’absence de gâteau… J’avais réalisé des crêpes à la place ; une fois la surprise passée chez un ou deux enfants, celles-ci ont eu un franc succès !

Le point délicat ce sont les cadeaux, surtout quand on a une dizaine d’invités… Ma fille adore en recevoir pleins donc j’essaye de le prendre en compte et d’équilibrer avec les cadeaux offerts en famille. J’avance un peu chaque année, je teste. D’ailleurs, en montrant l’exemple, ça donne des idées aux autres familles. Cela me permet également de trouver des compromis lorsque mes enfants sont invités. Je m’adapte au copain qui fête son anniversaire.

Voici 5 astuces possibles :

Vous pouvez mettre en place ces idées afin de limiter les cadeaux reçus lors des anniversaires de vos enfants, mais aussi lorsque vos p’tits lous sont invités à une fête.

La surprise faite main

Le principe est de demander aux enfants de fabriquer quelques choses avec leurs parents.

Si cela vous gêne, ce qui était mon cas, parlez-en aux parents que vous connaissez bien. C’est ma fille qui avait eu cette idée. Aimant fabriquer des accessoires playmobil, elle souhaitait vraiment que ses copines lui en réalisent elles-même. Pour elle c’est un vrai super cadeau. On a eu un attrape rêve, de la nourriture miniature en pâte fimo, une petite maison en bâton de glace, des éléments pour son école en carton.
L’année d’après, une des ses amies nous a demandé un cadeau fait main. Comme quoi, l’idée avait plu.

Le cadeau groupé

Proposez aux parents de participer à un beau cadeau groupé.
On peut, par exemple, glisser l’idée dans l’invitation. De mon côté, il y avait 2 parents référents. Ils ont créé une cagnotte en ligne et acheté le cadeau. 6 invités sur 10 ont participé. Ma fille était ravie !

L’idée a tellement plu que plusieurs parents ont décidé de faire de même pour leur enfant. De plus, une maman a soufflé l’idée à une autre ; petit cet effet boule de neige me conforte dans l’idée d’avoir “osé”.

Le cadeau expérience, invitation

On peut offrir un bon pour passer un moment lors d’une activité : moment jeux à la maison, aller voir un spectacle ou une exposition, invitation au restaurant, soirée pyjama, aller dans une aire de jeux couverte…
Ca peut ne pas être un cap facile à passer. On peut se dire “on va me trouver près de mes sous”… Certes, on n’offre pas un bien matériel mais du temps et du cœur.

La première fois où ma fille m’a demandé d’offrir une après-midi jeux à la maison pour l’anniversaire d’une de ses amies, j’étais assez gênée. Je connaissais peu les parents mais ma puce insistait. J’ai expliqué l’idée à la maman, et lui ai proposé de demander à sa fille si elle préférait un jouet ou un moment jeux chez nous. A mon grand étonnement, la copine a choisi l’après-midi chez nous. Les enfants s’adaptent souvent plus vite que nous.

Le jeux d’occasion

C’est une question très personnelle. Certains vont trouver très facile de proposer l’idée, d’autres auront besoin de plus de temps. C’est une étape que je n’ai pas encore réussie à franchir. Acheter un jouet de seconde main n’est pas dans les habitudes de tout le monde, du coup je ne me vois pas demander de privilégier les jouets d’occasion pour mes enfants. Mais cela viendra.
Quant à mes proches, c’est ancré depuis longtemps. Et, aucun soucis pour offrir un jouet chiné à leurs enfants ; en revanche pour les copains de classe je préfère acheter neuf.

Lorsque mes enfants reçoivent une invitation, je demande toujours aux parents ce qui ferait plaisir à leur enfant. Cela permet d’offrir un jouet vraiment utile. Même s’il est en plastique, je sais qu’ils joueront avec.

Le cadeau durable

Respectueux de l’environnement, français, provenant d’une boutique de quartier… voici d’autres solutions pour offrir un cadeau neuf tout en respectant un mode de vie écolo. Un jeux de société ou un livre peut être aussi un bon compromis.

Dans l’article des cadeaux de Noël écolo côté enfant, vous trouverez de multiples idées durables ou faites main.

Je propose sans imposer, en essayant de rester souple, je ne dis rien au sujet des papiers cadeaux par exemple. Chaque chose en son temps. Ce n’est déjà pas toujours facile d’expliquer notre souhait de limiter les cadeaux, surtout lorsque c’est mon point de vu et non celui de ma fille .

Pour plus d’informations sur l’organisation d’un anniversaire zéro déchet c’est par ici.

Leave a Reply