Skip to content

Madame Bocal


Organiser une chasse au trésor à la maison

Organiser une chasse au trésor à la maison

Ici, la chasse au trésor faite maison est une valeur sûre pour amuser les enfants. J’ai essayé de réunir des idées variées afin de préparer des messages originaux et amusants à décoder. On peut décliner ces idées autour d’un thème précis : pirates, chevaliers, dinosaures, artistes, indiens, animaux, nature.

Avec le premier message, j’avais préparé un kit comprenant des feuilles de codes, 2 crayons de couleur, un pinceau, un tube de peinture, des feuilles de brouillon et un récipient. A eux de trouver quand ça leur sera utile.

Bandes de fleurs

Découpez des bandes de papier allant de la plus grande à la plus petite ou inversement. Dessinez un élément végétal par bande. Inscrivez les lettres du lieu à découvrir au centre des fleurs. Ensuite les enfants devront les classer par ordre croissant ou décroissant.

Pour les enfants plus petits, on peut dessiner une forme simple (rond, carré, un animal) de différentes tailles. Ou encore une coccinelle avec 1 point sur le dos, une autre avec 2 points, 3, 4, etc. Avec toujours comme idée de les classer dans l’ordre croissant ou décroissant.

Messages codés

Code dessiné

Réalisez un code à l’aide de gommettes et le message qui va avec. Ca peut être également des dessins en fonction de votre thème (hiéroglyphes, traces d’animaux, herbiers…). Vous glissez le code dans la pochette donnée au début.

Tables de multiplication

Réalisez la feuille de code : écrivez les tables de multiplications en y associant les lettres de l’alphabet. Sur des petits morceaux de papier, posez la multiplication à faire. Cela peut être fait de façon ludique. Sur la photo ci-dessous, j’avais utilisé des autocollants de pierres précieuses.

Eclosion de fleurs en papier

Réalisez des fleurs en papier. On peut utiliser du papier coloré ou les colorier avec des feutres. Inscrivez une lettre au coeur de la fleur. Replier les pétales en laissant un peu de volume. (Si les pétales prennent l’eau ils ne s’ouvriront pas.)
Numérotez les fleurs du chiffre le plus grand au plus petit, ou inversement. Les enfants devront les mettre dans l’eau dans l’ordre croissant ou décroissant. Au contact de l’eau les pétales s’ouvrent et l’on y découvre la lettre qui s’y cache.
Pour les plus petits, on peut réaliser une bande avec l’ordre des fleurs à mettre dans l’eau par couleur (exemple : rouge, jaune, bleu, vert, violet, rose).

Messages à révéler

J’ai utilisé deux techniques différentes.
1- Ecrivez à la craie grasse blanche sur une feuille. L’enfant devra passer de la peinture type aquarelle pour faire apparaître le message. De la gouache bien diluée fonctionne très bien. Sur le message, j’avais écrit “Avec de la peinture bien diluée tu me révéleras”.

2- Prenez une feuille blanche sur laquelle on écrit avec le dos d’un couteau ou la pointe d’une fourchette. L’enfant révélera le mot en coloriant avec un crayon de papier. Pas besoin de trop appuyer, juste de le passer de façon régulière sur tout le mot.

Message à toucher

Lettres rugueuses

Utilisez des lettres rugueuses en relief ou des stylos glitter glue (colle à paillettes). L’idée est d’avoir un message à toucher les yeux fermés. Cela peut être des minuscules ou majuscules selon l’âge des enfants.

Code en relief

Sur une feuille, j’ai écrit les lettres de l’alphabet en y associant le chiffre qui correspondait à sa place dans l’alphabet. Ensuite, j’ai récupéré un intérieur d’emballage de gâteau. J’ai découpé des morceaux en fonction de la lettre à découvrir ; par exemple pour la lettre “E”, un morceau de 5 bandes en relief. On peut compter les yeux ouverts, ou essayer de deviner uniquement au toucher.

On peut adapter chaque type de message selon l’âge de l’enfant. Si vous souhaitez réaliser une deuxième chasse au trésor organisée à la maison ou avoir plus d’idées, voici une chasse au trésor sur le thème de Pâques.

Photo en tête d’article by Nadjib BR on Unsplash

Leave a Reply