Noël respectueux de l’environnement côté enfants
J’essaie d’acheter autant que possible des Jouets en bois mais ce n’est pas toujours évident. Chez nous les playmobils ont une place de choix ! Il faut dire qu’ils sont assez attractifs avec tous leurs univers pleins de détails afin inventer milles histoires.
Le point positif c’est que ces jouets sont indémodables et ne s’abîment pas beaucoup, on en trouve pleins d’occasion, après c’est sûr que ça reste du plastique.
Pour les jouets achetés voici quelques astuces:
– Privilégiez les matières naturelles : jouets en bois (jouets d’éveil, zoo, train, dinette…), déguisement, dînette en inox / tissu / feutrine, jeux de société en carton ou bois..
– Achetez dès que possible d’occasion. Voici quelques jouets que l’on trouve facilement et en très bon état : playmobil, playmobil 1 2 3, Lego, legofriends, duplo, trotinette, vélo… On peut trouver aussi des jouets, déguisements, livres neufs et encore sous cellophane.
Ou chercher ? : brocante, le bon coin, association rejoué (Paris), petites boutiques d’occasion.
– Livres Paper Toys de Mango Jeunesse : livres prédécoupés pour réaliser des personnages sans colle ni ciseaux
– Coffret Montessori pour apprendre à lire : coffret de lecture Montessori, coffret Mes lettres Montessori, Livre Mon imagier Montessori, Coffret mon alphabet mobile Montessori, les lettres rugueuses….
(on peut aussi les fabriquer, voir ci-dessous).
– Box pour enfants
Box créatives : Macocobox, Pandacraft, Chouette box, L’atelier imaginaire. Il y en a de très sympas mais je trouve dommage qu’ils remettent à chaque fois ciseaux, colle, peinture…C’est sûr que les gens qui s’abonnent souhaitent avoir tout clef en mains.
Le Coffre à jouer : box mensuelle de Jeu de société avec un jeu de société, une boisson et un produit artisanaux issus d’un petit producteur français, un magazine et des surprises.
Cap in Box : tous les 3 mois, vous recevez une nouvelle cape avec son plastron et sa housse de rangement.
Voici quelques sites/boutiques pour acheter des jouets éco-responsables :
– Bioviva : Jeux naturellement drôles et drôlement naturels. http://www.bioviva.com/
– Les jouets libres : Une fabrication locale et responsable. Jouets ludiques, esthétiques et étiques. http://www.lesjouetslibres.fr/
(article qui explique la démarche : http://www.weezlife.com/rencontre-les-jouets-libres-des-jouets-penses-differemment-pour-permettre-a-nos-enfants-de-penser-autrement/)
– Coccinelle boutique : sélection de jouets éducatifs en bois. http://www.coccinelle-boutique.com/
– Greenweez : www.greenweez.com
Voici quelques idées de cadeaux faits maison :
– Ombres chinoises (chez nous on s’en sert comme marionnettes pour raconter des histoires le soir).
On peut les réaliser de plusieurs façons. Si vous savez dessiner, prenez un papier coloré un peu épais, dessinez-les personnages et découpez-les au cuter (plus précis). Ensuite fixez un bâton : pic de brochette, bâton de barbapapa, bâton fin récupéré au pieds d’un arbre…Pour finir, si vous avez des chutes de film plastiques collant pour les livres d’école, on peut les plastifier.
Vous pouvez aussi imprimer des formes, les découper et vous en servir comme pochoir. Prenez une feuille épaisse, matière de récup (tetra pack, carton), dessinez la forme dessus, ensuite même procédé que ci-dessus.
Idées de personnages : chevalier, princesse, roi, dragon, fée, sirène, sorcière, pirate, château, animaux, cirque…
– Coffrets pour apprendre à lire
1- Le premier coffret se compose de lettres rugueuses à toucher et d’images (Arbre, Balais, Bateau, Cadeau, Chat..) pour associer les lettres (plutôt des sons) à des mots.
Matériel : cuter, ciseaux, colle, carton, canson de couleurs, papier de verre (pour les lettres). Pour aller plus vite, j’ai utilisé des lettres à paillettes autocollantes que j’avais dans mes placards.
Pour les images on peut les imprimer, les dessiner ou les découper dans des magazines.
Pour l’utiliser, l’enfant découvre les lettres/sons de façon visuelle et tactile, il peut ensuite l’associer à un mot/image.
2- Le deuxième coffret comporte 26 cases dans lesquelles on met chaque lettre en plusieurs exemplaires. L’enfant peut manipuler les lettres et créer de petits mots.
Je suis en train de les découper au cutter dans du canson. Une couleur pour les voyelles et une autre pour les consonnes.
– Réalisez une maison de poupée ou un château fort simple en carton ou planchette de bois fine.
– Habits de poupée en couture ou tricot
– Dînette en crochet
– Coffret d’activités manuelles
Belle boîte avec ciseaux, colle, autocollants, feuilles de couleurs, perles, pompons, feutrine, formes en mousse…Regardez ce que vous avez dans les placards et composez.
– Jeu de société
On peut en fabriquer soi-même en s’inspirant de jeux existants : mémory, qui-est-ce ? (avec des photos des personnes de la famille), jeu de 7 familles, jeu devine tête…
Jeu devine tête : boîte avec une série de carte et rubans ou petit socle. Chaque joueur pioche une carte, la met sur son front. En posant de multiples questions, on doit deviner ce que l’on est comme animal, ou autre (personnage Disney, Super héro, personnages de contes de fées…)
– Cadeau expérience : pièce de théâtre, cirque, parc Disneyland, ferme, zoo, accro branches, air de jeux en intérieur…
Pour les parisiens : expo à la Villette, jardin d’acclimatation, fun parc playmobil…
– Bon cadeau : activité manuelle, lire des histoires pendant des heures, faire un gâteau, repas de crêpes, préparer leur repas préféré, invitation d’un copain à la maison…
Et vous qu’offrez-vous à vos enfants, neveux et nièces ?