Skip to content

Madame Bocal


Recettes à base d’aubergines

Recettes à base d’aubergines

Je suis une fan d’aubergines sous toutes ses formes : marinées, rôties, en gratin, frites… On en trouve encore en octobre alors profitons-en encore un peu. Voici quelques mes recettes favorites à base d’aubergines.

Aubergines au miso

  • Revenues à la poêle :
    Ingrédients : 2 aubergines, pâte miso, sauce soja, ail, huile de sésame, graines de sésame blond, coriandre.
    Tout d’abord découper les aubergines en dés et réserver.
    Ensuite, dans un bol, mettre 1 cuillère à soupe de pâte miso, 1 ou 2 c. à s. de sauce soja, 4 c. à s. d’eau. (A ajuster en fonction de vos goûts).
    Mettre un peu d’huile dans la poêle, y faire revenir une gousse d’ail coupée finement. Puis, rajouter les aubergines, les saisir quelques minutes et verser la sauce miso-soja. Bien mélanger et couvrir. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Sur la fin de cuisson, agrémenter de graines de sésame et coriandre.
    Je l’accompagne de riz.
  • Au four :
    Allumer le à four à 190 °C
    Réaliser une pâte à base de miso et soja : 1 c. à s. de miso, et 1 c. à s. de soja.
    Ensuite découper les aubergines en deux dans la longueur, quadriller celles-ci. Y étaler la pâte miso-soja, bien en mettre dans le quadrillage afin d’imprégner l’intérieur du légume. Mettre au four 30 minutes et c’est prêt.

Aubergines farcies

ingrédients : 2 aubergines, 4 tomates, huile d’olives, paprika doux, miel, fécule de pommes de terre ou sauce tomate en brique, ail, mozzarella, basilic
1- Allumer le à four à 190 °C
2- Tout d’abord couper les aubergines en 2, badigeonner d’huile d’olive, déposer sur une plaque et mettre eu four 20/30 minutes. Il faut que la chair soit tendre.
3- En attendant, préparer la “farce”. Emonder les tomates en les plongeant 30 secondes dans l’eau bouillante. Puis, les découper en petits morceaux.
Verser de l’huile d’olive dans une casserole. Y faire revenir une gousse d’ail coupée finement. Ensuite, rajouter les dés de tomate, un peu de paprika, une pointe de miel, sel et poivre et laisser mijoter 15 minutes à couvert.
4- Lorsque les aubergines sont cuites, creuser celles-ci et ajouter la chair à la sauce tomate.
5- Vous pouvez lier la sauce avec un peu de sauce tomate en brique ou de la fécule de pomme de terre.
6- Farcir les aubergines avec la préparation de tomate. Déposer des rondelles de mozzarella et enfin mettre au four 5 à 10 minutes.
7- Avant de servir, agrémenter de feuilles de basilic.
Peut se manger avec du riz.

Aubergines frites

Une recette simple et goûteuse, un grand classique chez nous.
Ingrédients : 1 ou 2 aubergines, gros sel, huile de tournesol, farine de riz ou de blé.

1- Découper des tranches d’aubergine dans la longueur. Disposer une première couche dans un plat ou une passoire, les saupoudrer de gros sel, mettre d’autres tranches, du gros sel… et ainsi de suite. Laisser dégorger (rendre un peu d’eau) entre 15 et 30 minutes en fonction de vos goûts. Attention cela peut être vite trop salé.

2- Rincer les tranches d’aubergines. Les tremper dans la farine des deux côtés et réserver.

3- Faire chauffer de l’huile de tournesol. Une fois l’huile bien chaude, diminuer le feu, et mettre les tranches aubergines à frire 5/10 minutes de chaque côté. Une fois cuite les disposer sur du papier absorbant.
Pour ma part, j’utilise un torchon exprès pour les aliments frits.

On peut les manger en accompagnement ou comme plat unique. J’aime tellement cette recette que je la déguste seule comme plat principal.

Moussaka végétarienne

Continuons avec la dernière recette à base d’aubergines…. la moussaka !
J’ai trouvé THE recette sur marmiton.

Ingrédients : 2 aubergines, 6 pommes de terre, 6 ou 7 tomates, 1 oignon, huile d’olive, 1 c. café de cannelle, 1 c.à soupe de miel, noix de muscade, poivre, sel. (facultatif : sauce tomate du commerce)
Pour la béchamel : 20/30 g de beurre, 2/3 c. à soupe de farine (de riz), 50 cl de lait. J’utilise du lait de riz, ça donne un petit côté sucré.
(Bon, je la fais toujours au pif alors difficile pour moi de dire les quantités.)

1- Préparation des aubergines
Découper les aubergines en rondelles. Les étaler dans une passoire en les saupoudrant de gros sel, et laisser dégorger entre 15 et 30 minutes selon vos goûts. Je réalise cette étape en premier, car j’aime bien quand elles ont un petit goût salé, du coup je les laisse plutôt dégorger une demie heure.

(Pensez à préchauffer le four à 200 °C )

2- Préparation de la sauce tomates
Laver et émonder les tomates en les plongeant une dizaine de secondes dans l’eau chaude. Couper en gros dés et réserver.
Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates, 2 c. à s. d’huile d’olive, la cannelle, le miel, saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 25 minutes, couvert, à feu moyen.
On peut homogénéiser la sauce avec du coulis de tomate en briquette. Pour une sauce lisse, je mixe le tout et réserve.

3- Préparation des pommes de terre
Eplucher et découper les pommes de terre en fines rondelles. Les disposer dans un plat huilé et les arroser d’un peu du jus rendu par les tomates qui mijotent.
Mettre le plat au four 10-15 minutes.

4- Aubergines suite
Rincer les rondelles d’aubergines afin d’enlever le gros sel. Les faire revenir à la poêle pour les griller de chaque côté.

5- Préparation de la béchamel
Dans une petite casserole, faire blondir les 20 g de beurre à feu doux. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger au fouet afin d’obtenir un appareil homogène.
Incorporer petit à petit le lait en remuant en continu. Remettre sur le feu et mélanger jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Cela peut prendre 5 ou 10 minutes. Ajouter sel, poivre et noix de muscade.

6- Montage de la moussaka
Sur la couche de pommes de terre, disposer la moitié de la sauce tomate, puis la moitié des rondelles d’aubergine, de la sauce tomate, l’autre moitié d’aubergines. Enfin, terminer par la béchamel.
Enfourner le plat à 200 °C et laisser cuire 40 minutes.

Si vous cherchez d’autres recettes de saison, découvrez aussi les flans de courgettes.

J’espère que ces 4 façons de cuisiner les aubergines vous plairont.
A vous de jouer, bonne dégustation.

2 comments

  • Kiara

    novembre 20, 2019

    J’aime beaucoup les aubergines, moi aussi. J’aime bien les frire, mais il y a une recette que j’ai découverte à La Réunion et que je trouve délicieuse. Il faut cuire les aubergines dans une marmite et les réduire et on peut ajouter du blanc de poulet.

    • madame bocal

      janvier 17, 2020

      J’essayerai cet été, merci 🙂

Leave a Reply