Skip to content

Madame Bocal


Recette cornichons maison au vinaigre

Recette cornichons maison au vinaigre

Ma mère a toujours préparé ses bocaux de cornichons au vinaigre. On a été élevé avec ; ils agrémentent les salades de tomates, nos sandwichs ou encore une raclette. J’adore ça, et mes enfants aussi maintenant ! Ils ont un goût prononcé mais alors quel délice ! Du coup, je trouve les cornichons du commerce fades. Ne pouvant pas m’en passer, je suis la tradition familiale. Cette année, mon frère, ma soeur et moi, nous nous y sommes mis ensemble. Ca m’a rappelé des souvenirs.

En revanche, ce n’est pas toujours facile de trouver des cornichons en vente. Par chance, un petit producteur bio de Loire Atlantique en vendait cette année. Assez demandés, il fallait les réserver à l’avance si on voulait en avoir.

La recette

Ingrédients : 2 ou 3 kg de cornichons, vinaigre blanc 10 %, gros sel, 3 ou 4 bottes d’estragon, gros grains de poivre, petits oignons blancs pelés.

ingrédients recette cornichons maison au vinaigre

1- Brosser les cornichons sous un filet d’eau froide afin de les nettoyer et d’enlever leurs petits poils piquants. Vous pouvez mettre en bassine en dessous pour récupérer l’eau afin d’arroser vos plantes avec.

2- Les mettre dans un plat et saupoudrer du gros sel dessus pour les faire dégorger (rendre de l’eau). Couvrir le plat. Je les laisse toute la nuit.

cornichons au vinaigre à dégorger dans du gros sel

3- Mettre le vinaigre à chauffer. Faire bouillir une minute. Puis, il faut bien laisser refroidir le liquide. On peut le laisser une nuit. De mon côté je l’ai fait juste avant la 4 ème étape.
Attention, ça ne sent fort et pas très bon. Si on peut, laisser le liquide s’aérer dehors. On peut aussi le laisser refroidir une nuit avec le couvercle.

4- Ensuite, il faut débarrasser les cornichons du gros sel en les rinçant. Bien les sécher dans un torchon. Je les mets également au soleil pendant une demie heure / une heure en les retournant de temps en temps. Il peuvent revêtir une pellicule blanche en séchant. Ce n’est pas grave. Les tamponner avec un torchon et les mettre de côté.

5- Pendant ce temps, vous pouvez préparer les bocaux. Dans chacun disposez une vingtaine de grains de poivre, deux ou trois branches d’estragon et des petits oignons blancs.

mise en bocaux des cornichons faits maison

6- Dernière étape : finaliser les pots. Lorsque le vinaigre est bien refroidi, mettre les cornichons dans les bocaux, rajouter une branche d’estragon sur le dessus et verser le vinaigre blanc. Il faut que celui-ci recouvre bien tous les ingrédients. Et enfin, vous pouvez fermer les pots.

bocaux de cornichons maison au vinaigre

Nous attendons minimum six mois avant de les déguster.
Ils peuvent se conserver plusieurs années.

Bonne dégustation !

(Si celles-ci vous a plu, découvrez une autre recette incontournable dans ma famille : le sorbet au citron. Rapide à faire et goûteuse, un succès chez nous !

1 comment

  • Kiara

    novembre 20, 2019

    Ah, c’est vraiment intéressant, je n’avais jamais vu de recette de cornichons. J’aime beaucoup le fait de l’estragon dedans, ça doit certainement donner un bon goût ! Merci pour la recette.

Leave a Reply