Skip to content

Madame Bocal


Emballages cadeaux éco-responsables

Emballages cadeaux éco-responsables

Une fois que l’on a réunis tous les cadeaux, encore faut-il les emballer. Mon challenge depuis 1 an, ne plus acheter de rouleaux de papiers cadeaux et utiliser ce que j’ai déjà. En général je réutilise des papiers cadeaux que j’ai conservé. J’ai une belle réserve, mais cette année je voulais faire preuve de créativité.

Voici quelques astuces pour des emballages zéro déchet :
– Furoshiki, carré de tissu. Ce mot désigne à la fois la pièce de tissu et la technique japonaise de pliage du carré de tissu afin d’emballer un objet.
furoshiki_diagram
– Pochette cadeau en tissu, réutilisable. On peut l’acheter ou la fabriquer soi-même  partir de tissus à motifs ou de pièce de récup (jeans, drap..). La pochette peut se fermer avec un ruban ou un joli noeud en tissu.

Voici quelques astuces pour des emballages éco-responsables :
– Utiliser du papier journal. Je trouve cela graphique et ça me rappelle des souvenirs. Ma maman faisait ça quand on était en vacances, qu’elle n’avait pas le bon matériel sous la main et qu’elle souhaitait offrir un petit paquet.
– Papier journal + papiers cadeaux : découpez au cutter des formes simples dans le papier journal (étoiles, sapin…) et collez à l’intérieur des petits carrés de papier cadeaux afin de rendre colorée la forme découpée. Cela amène de la fantaisie au papier journal, une touche de couleur et le rend plus festif. Effet graphique garanti ! Entourées de noir et blanc, les formes colorées ressortent.
emballage_noel_journal_
– Sac en papier + papiers cadeaux : même technique que ci-dessus mais avec un sac en papier uni (craft, blanc..)
sca_craftinterieur_sac_craft
-Flocon en papier. Découpez un flocon en suivant le mode d’emploi ci-dessous. On peut ensuite le coller sur un sac en papier , sur un grand cadeau emballé avec du papier journal, sur un petit cadeau (la forme va s’étaler sur plusieurs côtés)
pliage_floconflocon_1flocon_2 flocon_3flocon_4
– Fabriquer de petites pochettes à soufflets pour mettre des gourmandises faites maison ou achetées en vrac. Suivre la notice ci dessous.

pliage_pochette

emballage_pochette_papillon

– Emballez les paquets avec d’anciens dessins/peinture des enfants. Chez nous, on a de nombreux dessins avec des autocollants, cela habille tout de suite un emballage et peut plaire à des enfants.

– Papiers cadeaux + perforeuses. On peut avoir dans nos placards des petits morceaux de papiers cadeaux qui ne servent plus. On peut découper des formes à l’intérieur au cuter ou avec des perforeuses et les coller sur un papier neutre de reécup (papier craft, papier de soie, feuille de brouillon…).

– Catalogue de jouets, dépliants. Pourquoi ne pas emballer les cadeaux des enfants avec des pages de catalogues de jouets, catalogue playmobil par exemple. Ils sont mis en scène et rendent assez bien. Il faut juste que ce soit de petits paquets.

– En automne, on avait ramassé des feuilles, réalisé des formes à l’intérieur à l’aide de perforeuses, puis faites séchées. Je les ai utilisé pour faire un motif sur un paquet uni.emballage_feuilles_2

– Il y a aussi les pots en verre pour mettre des gourmandises. On peut les décorer d’un ruban ou de peinture vitrail. Cela peut être assez joli mais je trouve cela dommage de ne pas avoir la surprise de déballer le cadeau. On peut aussi décorer le pot en verre et l’emballer dans un tissu.

Pour l’instant j’utilise encore du ruban adhésif (pour fermer les paquets) ou de la colle réalisée à partir de farine et eau (pour coller les formes). Pour le scotch, je finis nos rouleaux en en mettant très peu, ensuite j’irai voir si je peux trouver du ruban adhésif en papier ou qui se colle avec un peu d’eau..

Et vous quelles sont vos astuces pour emballer vos cadeaux de noël ?

Leave a Reply