Skip to content

Madame Bocal


Limiter ses déchets en vacances

Limiter ses déchets en vacances

Quand tout est optimisé au quotidien pour réduire ses déchets, difficile d’obtenir la même efficacité en vacances. Je pars du principe de faire de mon mieux et qu’un petit peu est toujours mieux que rien. Voici donc quelques astuces…à adapter en fonction du mode de vacances.

A mettre dans ses valises
-Si on le peut, partir avec un kit de courses réduit. Le nôtre était : 2 pots en verre (type confiture), 5 tupperwares en verre (3 petits, 1 moyen, 1 grand), une dizaine de pochons.
Pensez aux pochons à vrac/sac en tissu qui se glissent facilement dans une valise, un sac à dos…
-un bac vide pour ramener les aliments à mettre au compost chez soi.
-les indispensables gourdes en inox
-un ou deux pains de savon
-un pot de confiture avec de la lessive maison. Vous pouvez aussi mettre de votre lessive classique, cela évitera de racheter un bidon.
-lingettes microfibres, ça ne prend pas de place et ça évite le rouleau d’essuie-tout.
-Si vous allez en location, on doit parfois emmener les draps, pensez aussi à prendre un petit kit de linge de maison qui ne prend pas tant de place que ça et qui vous sera bien utile : bavettes enfants, serviettes en tissu, torchons…

Pour nos vacances en famille (en France), on avait pris l’habitude d’emmener les indispensables (sopalin, mouchoirs, liquide vaisselle, papier de cuisson, film plastique, sacs poubelle…) pour ne pas gonfler la note, surtout que tous les produits étaient presque plein en partant. Ca ne nous change pas beaucoup d’emmener quelques objets de la maison, il n’y en a pas tant que ça en définitive.

Une fois sur place
Les fruits et légumes
-achetez bio pour pouvoir manger les légumes avec la peau
-limitez/évitez les légumes, fruits avec de nombreux déchets (genre artichauts, pastèque…)
-la dernière semaine de vacances, sortir son bac à compost

Crustacés, fruits de mer
Si vous ne pouvez pas éviter le sac plastique, vous pouvez le nettoyer, le laisser sécher et le réutiliser pour les courses suivantes.
Avec ces petites astuces, nous avons quand même réussi à limiter nos déchets. Il reste encore des points à améliorer, notamment les déchets que génèrent les repas de crustacés/fruits de mer !

Leave a Reply