Gâteau-galette des rois sans gluten
Ces derniers temps, j’ai décidé de limiter fortement le gluten dans mon alimentation. Pas facile tous les jours de le lier au zéro déchet. J’avance pas à pas. Et, l’arrivée de l’épiphanie m’a donné un nouveau challenge : trouver une recette de galette des rois sans gluten tout en limitant les emballages.
Sur un groupe facebook, j’ai trouvé l’idée suivante : verser directement la frangipane dans un plat pour en faire une sorte de gâteau. J’ai donc réalisé ma recette de frangipane à la crème pâtissière, mis dans un moule et au four !
Voici la recette :
Ingrédients crème pâtissière : 1 jaune d’œuf, 30 g de sucre, 20 g de fécule de maïs, 13 cl de lait (je mets du lait de riz), vanille.
Ingrédients crème d’amande : 130 g amandes en poudre, 100 g de beurre mou, 1 œuf, 70 g de sucre roux, 1 c. à soupe d’amande amère.
Pour réaliser la crème d’amande :
Tout d’abord, commencez par réaliser la crème d’amande.
Mélangez le beurre doux, le sucre, l’œuf, l’amande amère et la poudre d’amande. Puis, fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème lisse.
Pour réaliser la crème pâtissière :
Dans un deuxième temps, réalisez la crème pâtissière.
Portez le lait à ébullition avec 15 g de sucre et la vanille. Ensuite, fouettez le jaune avec le reste du sucre et la fécule, dans un récipient. Versez le lait chaud sur le mélange en fouettant toujours. Puis versez le tout dans une casserole et faites épaissir 2 minutes sur feu doux en remuant sans cesse.
En dernier lieu, incorporez la crème pâtissière dans la crème d’amande en tournant énergiquement. Enfin, versez la pâte dans un moule et faire cuire 35 minutes au four à 180°C.
Pour une autre recette sans gluten très appréciée chez nous, celle des crêpes, allez faire un tour par ici.
Ensuite, il n’y a plus qu’à se régaler !