Yaourts faits maison à la vanille
J’avais envie de changer des yaourts natures, je me suis donc lancée dans la préparation de yaourts faits maison à la vanille. J’ai toujours eu du mal avec la texture “visqueuse” des yaourts blancs faits maison. Là, ce n’est pas le cas…ils sont assez fermes, avec un bon goût vanillé et pas trop sucrés.
C’est plus facile qu’il n’y paraît. Seul point négatif c’est qu’il faut le faire en 2 temps : faire chauffer les ingrédients, attendre que cela refroidisse et faire la 2ème partie (rapide).
Recette
(inspirée du livre Fait maison de Hachette)
Ingrédients:
- 2 gousses de vanille
- 90 cl de lait entier
- 10 cl de crème soja cuisine
- 2 c. à soupe de sucre roux en poudre
- Fromage blanc nature (équivalent d’un pot de yaourt)
Coupez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Grattez l’intérieur de chaque demi-gousse avec la pointe d’un couteau pour récupérer les petites graines noires. Dans une casserole, assemblez la vanille (graines, gousses), le lait, la crème et le sucre. Mélangez bien. Faites chauffer et juste frémir. Attention à ne pas faire bouillir le lait, même avec cette erreur ça fonctionne mais les yaourts lâchent beaucoup d’eau. Sortez du feu et laissez refroidir complètement.
Quand le lait à la vanille est bien froid, retirer les gousses de vanille et ajoutez le yaourt nature. Mélangez bien.
Versez le liquide obtenu dans les pots en verre. Placez les pots non fermés dans la yaourtière. Lancez le cycle en programme 8h si votre appareil le permet, sinon programmez le cycle “standard”.
A la fin du cycle, placez les yaourts au réfrigérateur sans couvercle. Au bout de 2h refermez les yaourts et laissez-les reposer au frais pendant 6h au moins.
Si vous préférez éviter le lait de vache, je vous propose d’aller voir ma recette au lait de chèvre.
Bonne dégustation !