Skip to content

Madame Bocal


Mon kit de courses zéro déchet

Mon kit de courses zéro déchet

Vous souhaitez faire vos courses en vrac mais ne savez comment commencer ? Je vous dévoile mes astuces et mon kit pour des courses zéro déchet.

Sacs vrac fruits et légumes

C’est la première chose que j’ai mis en place dans ma routine de courses zéro déchet. C’est une habitude facile à mettre en place. Au marché, supermarché, magasin bio… aucun soucis pour remplacer les poches en plastique ou craft par des sacs en tissu.
J’ai acheté quelques filets à linge mais la plupart de mes grands sacs en tissu ont été récupéré à droite et à gauche (sac vendu avec les chaussures, cadeaux commerciaux acceptés avant…).

Pochons en tissu pour des courses en vrac zéro déchet

Pochons pour le vrac

J’ai deux tailles (petit et moyen). Ils sont légers, à motifs avec un cordon pour fermer. J’en avais achetés au magasin éphémère Biocop 21 à l’occasion de la COP 21. J’ai complété ma collection avec des pochons fin aux cordons colorés en magasin bio.
Pour mes farines, j’utilise des pochons plus épais ou imperméables.

Tupperwares en verre

Après avoir essayé plusieurs marques, mes préférés sont ceux de la marque Pyrex. Ils sont assez chers mais il y a souvent des opérations dans les supermarchés en collectant des vignettes (environs 60 % d’économie).
Ils sont de bonnes tailles pour le frigo, facilement empilables, hermétiques pour le transport, vont au four. Et surtout, ils se ferment et s’ouvrent facilement, ce qui est moins le cas de ceux à ailettes, je trouve.
Au bout de 4 ans de loyaux services, les couvercles étaient fatigués et moins hermétiques. Bonne nouvelle, on peut en acheter uniquement les couvercles sur leur site en ligne !

tupperware en verre pour des courses zéro déchet

Bocaux

Je garde les pots en verre de mes achats, très pratique pour conserver un reste de repas, acheter des olives, charcuterie, petite part de viande…ou encore pour ranger de petites quantités d’aliments dans les placards (amandes, noisettes, raisins secs…).
J’ai également des bocaux Le Parfait de plusieurs tailles différentes. Je prends ceux au couvercles qui se vissent, plus facile à manipuler au quotidien je trouve.

bocaux en verre pour un kit zéro déhcet

Divers

Voici ce que je garde afin de les réutiliser : bouteilles en verre de jus de fruits, bouteilles d’huile d’olive & vinaigre, anciennes bouteilles de shampoing/gel douche, pulvérisateurs vides… Tous les contenants qui peuvent être remplis de nouveau avec des produits achetés en vrac.
Je privilégie au maximum les contenants en verre. Je n’ai pas encore trouvé de distributeur de savon ou pulvérisateur en matériaux durables. J’ai déjà vu des DiY pour rajouter une pompe de savon à un bocal Le Parfait. J’essayerai peut-être un jour…

Comment je fais mes courses ?

Je vais au marché une fois par semaine avec mon kit (grands pochons en tissu, bocaux et tupperwares en verre). J’y achète les fruits, légumes, viande, poisson, olives, citrons confits, charcuterie, fromage. On en profite aussi pour acheter de la nourriture à emporter (libanais, chinois, italien…).
Pour le reste j’alterne entre les magasins bio et l’épicerie en vrac Day by Day. Plusieurs de mes magasins favoris sont dans Paris, donc je prévois mes pochons, plus légers que des bocaux quand on est à pieds. Pour les épiceries Day by Day, j’amène aussi mes bouteilles en verre pour acheter les liquides. Ces derniers temps, nous y allons tous les 2 mois pour un gros plein. Du coup, nous le faisons en voiture, mais ça m’est arrivé de le faire à pied.

Au marcher, mon maraîcher pèse les légumes et fruits avec le sac sans le tarer. Il pèse les gros légumes seuls (brocolis, choux-fleurs, bananes…), ensuite, je les mets ensemble dans un grand sac.

Chez Day by Day et certains magasins bio (Biocop, La Vie Claire) il enlève la tare du pochon si on le demande. Certains magasins ne font pas la tare…tant pis, je fais juste attention à ne pas y acheter des oléagineux, assez chers.

Pour plus découvrir où faire ses courses en mode zéro déchet, vous pouvez aller faire un tour ici (blog bien au jardin).

Un conseil, commencez par les fruits et légumes au marché, c’est le plus facile. Si vous avez envie de vous lancer mais que le regard des autres vous bloque, ces petites anecdotes positives pourront vous aider.

 

Leave a Reply