Skip to content

Madame Bocal


Mes essais pour un dressing éco-responsable

Mes essais pour un dressing éco-responsable

Cette année je m’occupe de mon dressing ! J’ai besoin d’un renouveau dans mon garde-robe, relativement minimaliste. Ayant surtout des basiques, je souhaite trouver des pièces originales et tendances. J’ai déjà fait plusieurs essais pas encore très concluants… mais je ne baisse pas les bras et continue mes recherches pour un dressing éco-responsable. En attendant, je vous laisse découvrir mes 3 essais, ça vous inspirera peut-être.

Vide dressing entre copines

Ça fait plus d’un an que j’avais trié mes vêtements et mis de côté en vu d’un vide dressing avec des amies. 4 d’entre elles étaient partantes et disponibles. Une vague de vêtements a envahi mon salon et chacune a pioché ce qu’elle voulait avec plus ou moins de succès. Cela permet d’oser essayer des pièces que l’on ne tenterait pas forcément en boutique. J’ai choisi un T.shirt noir, un haut bleu en coton et un débardeur violet esprit lingerie, mon préféré. Je n’y ai pas trouvé les pièces originales recherchées mais je re-tenterai l’expérience avec plaisir. Moment très sympa entre filles !

Sites d’occasion en ligne

J’ai du mal à franchir le cap des vêtements d’occasion pour 2 raisons : porter un habit déjà porté par un inconnu, ne pas pouvoir l’essayer. Ces plateformes regorgent de pièces neuves ou peu portées, en revanche j’ai besoin de les essayer. J’ai tout de même tenté l’expérience en m’inscrivant à 3 boutiques d’occasion en ligne et en choisissant des vêtements plus faciles à choisir à distance… raté ! Du coup je me retrouve avec une veste et un manteau trop grands. Je n’avais jamais porté ces marques là, ça n’aide pas à connaître sa taille ; dommage, car ce sont de belles pièces. Je compte les revendre et réessayer.
Dès que mes tentatives seront plus avancées, je partagerai un article sur ces 3 boutiques en ligne, complémentaires.

Boutique Ekyog sur Paris

J’ai épluché les blogs, sites, boutiques en ligne de marques éco-responsables et c’est Ekyog qui m’a plu de suite : tendance, belles coupes, originale. Étant donné que je cherche des pièces qui vont donner du pep’s à mon dressing, c’était parfait ! En revanche… j’ai toujours besoin d’essayer. Ça tombe bien, il y a des boutiques sur Paris. Je suis allée faire un petit tour pendant les soldes où les prix sont abordables mais je n’y ai rien acheté. Il y a moins de choix qu’en ligne bien sûr mais il y avait un panel sympa, dont  les modèles que j’avais repérés. Seul soucis, ça n’allait pas avec ma morphologie.
Dans cette même rue, j’ai découvert plusieurs boutiques sympas de marques françaises : des petits hauts, Marie Sixtine, Cotélac, Héroïnes.

Si avoir un dressing minimaliste vous intéresse, cet article peut vous intéresser. J’y explique comment je suis passée petit à petit à un dressing minimaliste et comment j’ai réussi à trier les affaires non portées.

Je continue mes recherches pour un dressing éco-responsable et vous en ferai part dans un prochain article.

2 comments

  • Kiara

    novembre 22, 2019

    Récemment, pour acheter des vêtements, j’ai songé à passer par des sites en ligne, mais j’hésite pour les mêmes raisons que vous. Je m’y intéresse depuis que j’ai vu une vidéo sur la page YouTube de Sofinco : https://www.youtube.com/user/ChaineSofinco . J’y ai découvert des plateformes pour faire des achats en ligne. Je ne sais pas quand je sauterai le pas.

    • madame bocal

      janvier 17, 2020

      En 2019, j’ai réalisé mes achats sur vinted mais pas assez concluant car j’ai besoin d’essayer. Sur 17 pièces achetées j’ai dû en garder 6. Ce sont des pièces que j’adore mais je trouve que c’est du temps perdu de devoir revendre les vêtements qui ne vont pas. J’ai un article en préparation sur le sujet. Donc cette année, je teste les dépôts vente et friperie.
      Vous pouvez essayer une fois et voir ce que ça donne. Une astuce : demandez au vendeur les dimensions de l’article ça peut aider.

Leave a Reply