Les coulisses de Veìr Magazine
Veir Magazine est un média indépendant dédié au jardinage urbain et écologique créé par Julie et Laetitia. Le premier numéro a vu le jour en début d’année.
Julie, habite à Pau, passionnée de nature et jardinage, elle tient le blog Banana Pancakes depuis 10 ans. Elle est l’auteure de 2 livres (Un Noël écolo, 1 mois pour réduire ses déchets chez Hachette Pratique), écrit des articles pour la presse et du contenu pour le web.
Laetitia aime la nature et son exploration. Après avoir travaillé dans une agence de digital webmarketing, elle est à son compte depuis 1 ans. Elle travaille avec Julie depuis l’île de Ré.
Amies depuis la maternelle, toutes deux souhaitaient monter un projet qui les passionne… Veìr Magazine est né.
Projet passionnant, j’ai voulu en savoir un peu plus en interrogeant Julie Laussat, qui m’a répondu en toute transparence.
D’où est partie l’idée de créer Veìr Magazine ?
Nous avions l’habitude de discuter ensemble de nos projets, de se motiver l’une autre. Et un jour, nous nous sommes dit “c’est bien beau tout ça mais qu’est-ce que l’on en fait ?”. Du coup, on a choisi un projet qui nous tenait à coeur et on a décidé d’essayer de le réaliser.
En quoi il est différent des autres magazines de jardinage ?
Sur mon compte instagram, je reçois régulièrement des questions au sujet du jardinage. Ces questions ne trouvent pas de réponses au quotidien dans les magazines traditionnels. Nous souhaitions proposer un support esthétique, pratique, adapté à des jeunes citadins ayant peu de temps et d’espace pour jardiner, le tout dans une démarche d’écologie et de connexion à la Nature.
De quoi y parle-t-on ?
C’est un journal trimestriel, 1 par saison. Les sujets coïncident avec les saisons mais on peut également les lire dans l’ordre souhaité. On y trouve 3 grands thèmes récurrents : le potager, les plantes vertes, les balades natures. On y découvre aussi des fiches de cultures, fiches botaniques, un article scientifique sous forme de BD, un article de fond plus écolo, des tutos, DIY pour enfants, etc.
A qui s’adresse-t-il ?
A tout le monde en fait, ou plutôt on aime dire qu’il n’exclut personne. Aux familles, aux jardiniers urbains mais aussi à ceux qui ont plus d’espace, aux femmes comme aux hommes. On essaye qu’il ne soit pas genré, ce qui n’est pas toujours évident en terme de graphisme.
Quelles ont été les étapes du projet ?
En mars 2019, nous avons eu l’idée.
Avant l’été 2019, nous voulions avoir réfléchi sur le contenu, la charte éditoriale, le budget, l’organisation, avoir une idée de prix du magazine… Cela a un peu débordé sur l’été car ça nous a pris beaucoup de temps.
Nous avons également envoyé un sondage aux particuliers afin de nous aider dans notre cheminement.
En septembre 2019, la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) nous a accompagné pour le buisiness plan.
Noël 2019, nous avons créé la société.
Fin octobre 2019, nous avons lancé la communication, recherché un graphiste et des contributeurs.
En janvier/février 2020, nous avons lancé la campagne de financement. Nous finissions également le numéro 1.
Début mars, sortie du premier numéro. Mais nous avons eu du retard avec le covid 19 et le confinement.
Qui se cache derrière ce travail ?
Laetitia et moi, une graphiste, une secrétaire de rédaction, une photographe, une vingtaine de contributeurs.
Qui écrit ?
Pour les articles, des contributeurs écrivent pour nous selon les sujets que nous proposons. Ceux-ci commencent également à nous proposer des sujets. Laetitia et moi écrivons certains articles, comme le dossier spécial.
Nous lançons un appel à contribution sur les réseaux et dans notre newsletter. Tout le monde peut y répondre. Les contributeurs nous envoient des exemples à lire pour voir si cela convient. Parfois, nous recevons des textes de personnes intéressantes mais pas dans un “style magazine”, ce qui peut demander un gros travail de réécriture.
Nous contactons aussi directement certains écrivains dont nous avons lu un livre ou un article dans un magazine. Ce qui peut coincer parfois c’est la rémunération. Nous tenons à ce point depuis le début mais nous sommes encore un jeune magazine à petit budget. Certains acceptent aussi d’écrire bénévolement afin de soutenir notre projet.
Nous recevons également des demandes d’illustratrices qui souhaitent participer au projet.
Comment ça se passe de la création du contenu à l’envoi en boîte aux lettres ?
Tout d’abord, nous cherchons les sujets que nous souhaitons aborder dans le numéro. Grâce au chemin de fer (maquette), nous posons les pages obligatoires (édito, sommaire, ours…), les thèmes, les articles, le dossier spécial. Ensuite, nous lançons un appel à contribution pour écrire les articles avec un nombre de signes, les thèmes… Suite aux emails reçus, nous sélectionnons les contributeurs. S’en suit, un gros travail de tri, de relecture et de vérification des informations.
Parallèlement, nous sélectionnons les illustrations et photos pour illustrer les articles. Notre graphiste met en page le tout, s’en suit une phase d’allers-retours entre elle, Laetitia et moi. Une fois le magazine mis en page, nous avons une semaine de relecture. Lorsque le fichier est validé, nous l’envoyons à l’impression. Il faut compter 10 jours. Nous récupérons les magazines et les envoyons nous mêmes, une fois par semaine.
Nous souhaitons travailler sur ce dernier point, car trop chronophage pour nous, trouver des points de vente dans des petites librairies.
Comment avez-vous décidé du nombre d’impression ?
Pour l’instant, nous imprimons en fonction des pré-commandes. Pour le premier numéro, nous nous sommes basées sur la campagne de financement. Ce n’est pas facile d’estimer le nombre de numéro que l’on va vendre.
Le numéro 1 a été très bien accueilli et est parti vite. 1200 exemplaires vendus. Nous ne nous y attendions pas ! Réimprimer en petite quantité coûte cher, nous ne pouvons pas nous le permettre.
Les numéros sont saisonniers mais peuvent également se lire quand on veut. Idéalement, dans le futur, nous aimerions que l’on puisse les commander même la saison passée.
Comment peut-on le commander ?
Uniquement en ligne pour le moment. Nous travaillons sur le sujet.
On peut acheter numéro par numéro ou un pack annuel.
Merci à Julie de m’avoir accorder ce temps pour l’interview. Pour en savoir plus ou commander Veìr Magazine rendez-vous sur leur site.
Si vous souhaitez découvrir une autre interview, je vous laisse découvrir l’interview de Camille du blog Camille se lance.