Skip to content

Madame Bocal


Interview de Noémie du blog “naturellement green”

Interview de Noémie du blog “naturellement green”

J’ai rencontré virtuellement Noémie lorsqu’elle cherchait une graphiste pour son programme 52 > 0, “1 an pour devenir zéro déchet”. Pendant plusieurs mois, je l’ai aidé à mettre ses newsletters en page (avec une autre graphiste) et réalisé des dessins. Lorsqu’elle cherchait un logement pour quelques jours sur Paris, c’est naturellement que je lui ai proposé. J’étais ravie de faire sa connaissance en vrai, mes enfants également. Ma fille m’en parle encore. Son mode de vie vegan l’a beaucoup interrogé.

Du coup, c’est avec plaisir que j’ai voulu vous la présenter lors de ma deuxième interview de blogueuse écolo.

Quel a été ton déclic ?

En Août 2015, je travaillais dans un village vacances où je dormais dans un dortoir. Sur un des lits, j’ai vu le livre Zéro Déchet de de Béa Johnson, celui-ci m’a attiré l’oeil. Intriguée, j’ai pris le livre, lu la 4ème de couverture et je me suis dit “hahaha n’importe quoi, c’est IM-PO-SSI-BLE”. Puis, curieuse, j’ai demandé à l’emprunter et je l’ai lu en quelques heures.
Cela s’est imposé à moi comme une évidence. Ensuite, j’ai lu tous les articles du blog de Béa Johnson. C’est devenu une obsession, il fallait que je mette tout ça en place.

Et puis, le zéro déchet (sur-consommation et prise de conscience des déchets) m’a amené au veganisme. A force de me renseigner sur le sujet, je me suis questionnée sur l’exploitation des animaux.

Quel est ton regard sur l’écologie ?

Je suis une pessimiste optimiste. D’un côté je me dis “c’est foutu, on ne va jamais y arriver !”. Mais de l’autre, le mouvement se développe tellement vite que l’on ne peut diminuer son impact. Peut-être arrivera-t-on à une situation vivable ? Je navigue entre ces deux états d’esprit.

Une de tes plus belle réussite ?

Mon premier livre Mon cahier Zéro Déchet, édition Solar.
Il est sorti le 14 mars 2019. Je l’ai écrit pour un public girly/tendance. C’était un nouveau public pour moi. Je suis sortie de ma zone de confort mais cela m’a beaucoup plu. Par la suite, j’ai fait de nouvelles rencontres, de belles opportunités se sont offertes à moi.
J’ai également écrit un deuxième livre : Mon cahier objectif zéro empreinte en 12 semaines, édition Solar. Il est sorti le 18 juin 2020.

Noemie du blog naturellement green et son livre
source : Noémie, naturellementgreen.com

Un geste que tu aimerais mettre en place prochainement ?

Faire mon potager de façon efficace.
J’aimerais aller plus loin, consommer ultra local sans aller acheter mes légumes et fruits ailleurs. Idéalement, ce serait super de pouvoir manger presque exclusivement des légumes que j’aurais cultivés. C’est agréable de savoir d’où cela vient, et puis il y a la fierté de l’avoir cultivé soi-même.

Comment fais-tu pour lier veganisme et zéro déchet ?

C’est assez difficile si on mange des produits simili fromage ou simili carné. Ils sont emballés. A part arrêter d’en acheter, je ne vois pas comment lier les deux, donc je fais sans.
Pour les fruits, légumes, produits secs, muesli… je les achète en vrac. Je réalise mes laits végétaux moi-même. Je trouve ça facile à faire et moins cher.

Lorsque l’on mange vegan, il faut développer ses connaissances en nutrition afin de ne pas mettre sa santé en danger. J’utilise beaucoup d’épices et de légumes secs. Cela demande de cuisiner, ce que l’on fait lorsqu’on tombe dans le mode de vie zéro déchet.

Ce n’est pas toujours facile de lier le zéro déchet et le mode de vie vegan ; dans ces cas-là, je privilégie le veganisme. Même si ce n’est pas zéro déchet tant pis. C’est important pour moi de ne pas générer de frustrations afin que ce mode de vie soit durable.

bocaux pour des courses zéro déchet
source : Noémie, naturellementgreen.com

Un loupé ?

Mon petit craquage : des plats commandés en livraison.
Je commande de temps en temps pour me faire plaisir. Les plats arrivent sur-emballés et dans du plastique. c’est ma plus grosse production de déchets.

Comment fais-tu pour allier mode éthique et être à la mode ?

Cela a mis plus longtemps à se mettre en place. Mon style changeait et je ne savais quoi acheter.
Depuis 3 ans, j’achète mes vêtements d’occasion en dehors des chaussures. Je préfère les choisir vegan et écologique.

Lorsque j’ai commencé à me pencher sur la question de la slow fashion, j’ai débuté par les friperies. Beaucoup de choses ringardes, pas à mon goût. Puis, je me suis penchée sur les dépôts vente en boutique et vides dressing organisé dans une salle. Les habits y sont récents, on trouve de bonnes marques, ce qui permet au vêtement de durer plus longtemps. Je connais les marques qui me correspondent, je n’ai aucun soucis pour m’habiller avec de l’occasion actuellement. J’achète également quelques habits vintage. Je les mixe avec des pièces plus modernes afin d’avoir un équilibre et une tenue sympa.

Acheter d’occasion c’est mettre aussi du temps à trouver un vêtement qui convienne vraiment. Pour les jeans, par exemple, je peux mettre 6 mois à trouver le bon. Je reviens plusieurs fois dans les dépôts vente pour trouver la bonne taille.

Je n’aime pas trop acheter en ligne. On ne voit pas à quoi ressemble le vêtement, et puis on ne peut pas l’essayer !

Que fais-tu actuellement ?

Depuis que j’ai terminé mon master de développement durable, je prends une pause ! J’ai quitté mon bel appartement angevin (avec un gros pincement au coeur), j’ai laissé mes affaires au garde-meubles et quelques cartons chez mes parents. Et je suis partie en tour de France pour quelques semaines voire quelques mois ! J’essaye de développer l’activité de mon compte instagram et mon blog pour avoir un revenu de base. J’aimerais aussi continuer à écrire des livres, animer des ateliers et des conférences, et me lancer dans le conseil en habitat zéro déchet… Plein de projets qui vont se mettre en place petit à petit !

Merci à Noémie d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions, si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à aller voir son blog.

Leave a Reply