Skip to content

Madame Bocal


Diminuer ses déchets au travail

Diminuer ses déchets au travail

Au travail pas toujours facile d’appliquer le mode vie zéro déchet, surtout quand on veut rester discret. Il y a quelques jours, la femme de ménage de mon travail me dit : “votre poubelle est vide ? Ah non mais il n’y a pas grand chose, comme d’habitude. Je la connais bien votre poubelle…”. Petite fierté et je me suis fixée un objectif en plus : ne plus rien avoir dans ma poubelle.

Voici quelques astuces qui le permettent :
-Eviter la vente a emporter, ramener le plus possible son plat.
Les déchets qui remplissent le plus les poubelles de mes collègues sont les emballages de déjeuner. En éliminant ce point, vous réduisez considérablement vos déchets au travail.

Si vous achetez à emporter, refuser les couverts jetables, la serviette et le sac. Prévoyez un sac en tissu, et utilisez des couverts en inox.

-Avoir une tasse et des couverts réutilisables.
C’est un geste facile qui évite de nombreux déchets. Une personne qui prend 4 cafés par jour, évitera de jeter : 20 gobelets par semaine, 80 par mois, 880 par an. Laver une tasse consomme moins d’énergie que de produire, emballer et acheminer tous ces gobelets jetables.

– Amener son thé en vrac, une pince à thé, et un petit pot pour récupérer le thé infusé à mettre au compost.

-Si vous êtes un consommateur de café, voyez si vos capsules peuvent se recycler. On le fait récemment dans mon entreprise, on a un contenant spécial et une personne passe tous les 3 jours pour récupérer les capsules vides.

-Si vous avez, comme moi, des serviettes en papier pour vous sécher les mains aux toilettes, vous pouvez amener un torchon et le laissez dans un de vos tiroirs de bureau. L’inconvénient c’est que l’on sort les mains mouillées en sortant des toilettes, et que l’on met un peu d’eau partout…
Je le faisais quand je pouvais être discrète, mais j’ai changé de bureau et c’est un peu plus délicat. C’est presque mon seul déchet de ma journée au travail. En revanche, je les jette toujours dans poubelle recyclable de mon bureau, et non dans celle dispo aux toilettes. Quand on produit un déchet, on peut toujours penser à “limiter la casse”.

Petits gestes écologiques :
-Eteindre son ordinateur le soir, ne pas laisser son écran en veille
-Eteindre la lumière quand on va déjeuner. Cela semble idiot mais je dois être une des rare à le faire.
-Trier régulièrement sa boîte mail. Stocker les mails consomme beaucoup d’énergie. 30 mails consomment autant qu’une ampoule de 9W pendant 24h.

Et vous, quels sont vos petits gestes au quotidien au travail ?

Leave a Reply