Skip to content

Madame Bocal


Comment remplacer le filtre à café jetable ?

Comment remplacer le filtre à café jetable ?

Fin 2015, une tornade s’est abattue sur notre appartement emportant tous les emballages, éléments jetables, objets en plastique… et nos anciennes habitudes. Les enfants l’ont très bien vécu mais Monsieur moins… du coup, sur certains points, j’ai cherché vraiment la bonne solution en consultant Monsieur avant de changer. Le filtre à café n’y a pas échappé.

Ayant un grand consommateur de café a la maison, j’ai cherché une solution zéro déchet à ce filtre qui se retrouvait systématiquement dans le bac de compost. Au passage, je n’étais pas sûre que celui-ci soit bon pour le sol… d’autant plus que l’on utilise des ressources pour le fabriquer. Après avoir proposé plusieurs solutions refusées par Monsieur, il a validé le percolateur à café. Et, celui-ci est arrivé chez nous pour Noël, d’occasion bien sûr !

Je vous propose donc une petite sélection de solutions pour réaliser un café zéro déchet chez soi.

Cafetière à l’italienne

Elle se compose de deux parties séparées par un filtre dans lequel on place le café. Dans la partie basse on met de l’eau, puis on place le tout sur la cuisinière. En chauffant l’eau remonte sous forme de vapeur sous-pression, qui en traversant le filtre se mélange au café moulu. Le café remonte par la cheminée centrale et sort en fontaine dans la partie haute. On peut alors servir plusieurs bons cafés.

Crédit photo : bird on the wire

Cafetière à dépression

cafetière à dépression
Crédit photo : Pinterest

Il faut remplit le bocal inférieur d’eau. Ensuite, on met du café dans la partie supérieure appelé “tulipe” avec ou sans filtre en tissu ou inox, puis on la place sur la partie inférieure. On pose la cafetière sur une source de chaleur (plaque électrique, gaz ou lampe à alcool). Au bout de quelques minutes, l’eau chaude du bocal inférieur monte dans la tulipe et se mélange au café moulu. Lorsqu’il n’y a presque plus d’eau dans la partie basse, on coupe la source de chaleur. Le café va redescendre dans le bocal inférieur par le tube central. Le café est prêt.

Cafetière à piston

Elle permet d’obtenir un café plutôt léger avec beaucoup d’arômes, on est dans une infusion de café. Il faut utiliser un café grossièrement moulu.
On met le café dans le fond de la cafetière, ensuite on verse l’eau chaude (pas bouillante) et on laisse infuser le café pendant 5 minutes. Une fois l’infusion faites, on remet le couvercle, puis on appuie doucement et progressivement sur le piston jusqu’au fond. Le café moulu va rester “bloqué” au fond de la cafetière.

Crédit photo : Maxicoffee.com

Filtre à café en tissu lavable et réutilisable

filtre à café lavable
Crédit photo : Sakaïdé

L’utilisation est très simple, il s’utilise comme un filtre à café jetable. Après usage, on met de côté le marc de café, on rince le filtre sous l’eau et on le met à sécher. Au fil des utilisations, il se colore mais cela n’altère en rien celui-ci.
Privilégiez les filtres en coton ou lin biologique. Il y en a sur la boutique en ligne de sakaïdé, doux comme du coton.

Filtre inox

Même principe qu’en tissu. En revanche, cela peut donner un goût au café.

Capsule Nespresso réutilisable

A la place des capsules jetables, vous pouvez optez pour des capsules en inox lavables et réutilisables. Vous la remplissez de café et l’utilisez comme une capsule jetable. Quand je vois toutes les capsules jetées au travail chaque jour, je me dis que c’est une bonne solution pour la planète.
Ca peut sembler être un budget mais comme tout objet réutilisable, il faut y voir une “rentabilisation financière” sur le long terme. Vous pouvez aussi le mettre sur votre liste de noël.
Vous en trouverez sur le site MyEcoCafé.

capsule cafe nespresso reutilisable en inox
Crédit photo : MyEcoCafé

Percolateur

Il y a un réservoir d’eau que l’on remplit. On met le café dans le porte filtre, et on lance la machine. Il y a de multiples modèles  : automatique, à pompe, combiné, à pression, avec un mousseur de lait, pour café moulu, dosettes, café en grains… Certaines machines possèdent un broyeur à café intégré. On peut donc acheter le café en grains et le moudre ensuite selon sa convenance.
N’ayant qu’un consommateur de café à la maison, cette solution s’est avérée parfaite. Quand on reçoit du monde, ça ne pose aucun soucis, on prépare les cafés un par un, d’ailleurs nos invités aiment se le préparer.
Le marc de café se retrouve aux pieds des rosiers ou dans les canalisations.

Crédit photo : Delonghi

Quel café choisir ?

Si l’on souhaite aller au bout de la démarche, vous pouvez acheter du café en vrac. Je l’achète chez Day by Day (épicerie en vrac), ils ont une belle sélection de café (bio, arabica, robusta…).  Je le choisis et le mou sur place en fonction du type de machine que j’ai chez moi.

En dégustant un bon café, je vous conseille la recette de cookies aux graines ou encore celle vegan, j’en mangerais tous les jours.

Quelle solution avez-vous adopté chez vous ?

Leave a Reply