J’ai été cheftaine louveteaux (scouts) pendant 6 ans ; j’en ai donc organisés des jeux de pistes, grands jeux et chasse au trésor pour les loulous. Rien de plus naturel pour moi que d’en réaliser maintenant pour mes enfants. Pour la fête des 7 ans de ma fille avec ses copains, j’avais organisée une chasse au trésor faite maison. Au vu du temps frais, elle s’était déroulée dans la maison. Ma fille avait adoré. Depuis elle m’en redemande régulièrement. Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser que je vous partage celle que j’ai faite pour mes enfants le week-end de Pâques.
Je vais vous partager les différentes sortes de messages, ensuite vous pouvez inscrire les mots que vous souhaitez. Ici c’étaient les pièces de la maison.
On donne le premier message (1) en main. Celui-ci va indiquer le premier lieu où se rendre. Dans ce premier endroit, on ira trouvera le deuxième message (2) qui indiquera où aller. Dans le deuxième lieu, on y découvre le troisième message (3) et ainsi de suite jusqu’au dernier message qui indique l’endroit où se cache le trésor.
Les Bouchons
Prenez des bouchons de récup, un par lettre du mot choisi. Placez-les dans l’ordre croissant (ou décroissant) et inscrivez une lettre sur chaque bouchon. Ensuite, on les glisse dans une enveloppe et écrit le chiffre du message dessus.
Le puzzle à reconstituer
Prenez une feuille et dessinez le lieu du prochain message. Ensuite, on le découpe en carrés réguliers.
(Glissez les vignettes dans une enveloppe avec le chiffre au dos.)
Le message à l’envers
Ecrivez simplement un message à l’envers de façon a ce qu’il soit lu dans un miroir.
Le message en LSF
Dessinez le message lettre par lettre avec l’alphabet de la langue des signes française. En même temps, donnez aux enfants l’alphabet complet imprimé.
Les bandes
Découpez des bandes de papier de même taille. Ecrivez votre message vers le milieu des morceaux de papier, 1 lettre par bande. Ensuite, tout en haut inscrivez une suite de chiffres. Ceux-ci seront à remettre dans l’ordre croissant ou décroissant.
Le dessin chiffré
Sur une feuille de brouillon, dessinez des points afin de créer un dessin. Ensuite, apposez un chiffre à chaque point en commençant par “1”. Une fois reliés, ceux-ci seront un indice pour trouver le lieu où est le message suivant. Une fois les chiffres posés pour relier le dessin, disposer des points un peu partout avec de grands chiffres (102, 3045…). De cette manière la forme n’est pas visible au premier coup d’oeil.
Le visuel ci-dessous sera peut-être plus parlant. Un fois reliés, les points dessinaient une cocotte, désignant la cuisine.
Les lettres mélangées
Découpez des carrés. Ecrivez une lettre par bout de papier. Les enfants devront les remettre dans l’ordre pour former un ou plusieurs mots.
Le mot codé
On peut réaliser plusieurs messages codés. Il faut donner le code avec le message aux enfants. Sur l’image, les lettres de l’alphabet correspondent à un chiffre. Sur le message, j’avais écrit des multiplications faisable pour ma fille de 9 ans comme mon fils de 7 ans. Mais cela peut être des additions, ou encore des dessins comme les hiéroglyphes.
Pour les plus grands, on peut utiliser des codes comme “Hélène” (L=N), “Cassis” (K=6), “Avocat” (A= K). On fait une phrase indice avec le nom du code dedans ensuite les enfants plus grands (9 à 12 ans) écrivent le code tout seuls. On peut aussi faire une roue à code.
Je vous donne un exemple. On prend une feuille et l’on écrit K=6, ensuite on déroule l’alphabet. L=7, M=8, N=9, O=10, (…), Z=21, A=22, B=23, etc. A partir de E=26, on revient à 1 (F=1, G=2, etc.). Le message est écrit avec les chiffres et l’enfant va chercher à quelle lettre ça correspond.
Le message animal
Dessinez sur une feuille (ou imprimez) un animal. Puis, disposez une lettre du mot sur les différentes parties de son corps. Sur le message indiquez l’endroit du corps de l’animal avec une flèche vers le bas et une case. L’enfant ira chercher la bonne lettre et celles-ci réunies donneront le ou les mots à trouver.
On peut aussi faire des rébus, mots mêlés, devinette…
Si vous souhaitez découvrir d’autres activités pour occuper vos enfants, j’en avais réunis une vingtaine dans cet article.
Je vous souhaite un bon moment en famille ou entre amis. N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires si vous réalisez cette chasse au trésor pour vos enfants.