Bio et zéro déchet pour les petits budgets
“C’est bien beau tout ça mais avec un petit revenu on fait comment ?”
Suite à une discussion avec des copines, j’ai vraiment réfléchi à la question. C’est sûr que manger bio c’est plus cher, après on achète moins et on ne gâche presque rien. Si on opte pour le minimalisme et le marché de seconde main, on dépense moins.
Consommer bio
Pour répondre à cette question plusieurs débuts de réponse :
– Faire le plus de produits soi-même. Un plat avec des ingrédients simples sans additifs, conservateurs ou autre, sera toujours meilleur pour la santé, même si les ingrédients ne sont pas bio.
– Regardez les gammes bio des grands supermarchés. Je ne sais pas ce que ça vaut réellement…si les prix étonnement bas cachent quelque chose ou pas, mais je me dis que c’est toujours mieux pour la santé et l’environnement.
– Regardez les prix des produits bio pour les basiques pâtes, riz, sucre…on peut parfois avoir des surprises.
– Profitez-en pour jeter aussi un coup d’oeil aux fruits et légumes : carottes, poireaux, pommes de terre, pommes, bananes, oranges… C’est sûr que les figues, cerises, champignons c’est à oublier pour l’instant. Au magasin la vie claire, je trouve des choux-raves moins cher que sur le marché.
L’avantage avec les fruits et légumes bio c’est que l’on peut également manger la peau sur certains fruits et légumes. La dernière fois, j’ai fait des cakes à la peau de banane ! Pas mal.
– Allez faire un tour dans un magasin bio et comparez. J’ai trouvé du dentifrice à 2,40 euros, des mouchoirs non blanchis à 1,40 euros…certains produits ne sont pas beaucoup plus chers. Il faut prendre le temps une fois d’aller voir. Les prix diffèrent selon les magasins bio bien sûr…Ne vous laissez pas décourager par une prospection.
– Pour les produits ménagers dont on utilise qu’une petite quantité en 6 mois ou 1 ans (détachant avant lavage, produit pour les vitres…), ça vaut peut-être le coup d’aller chez Day by Day afin d’en acheter qu’un demi flacon. On pense souvent à la nourriture en premier mais les produits ménagers industriels sont remplis de produits toxiques.
– Revenir à des produits d’entretien plus naturels : vinaigre blanc, eau, bicarbonate..
– Osez acheter moins et être en flux plus tendu.
Zéro déchet/minimalisme/consommons responsable – Epurez, achetez juste ce dont vous avez besoin
– Achetez en seconde main dès que possible (habits enfants, jouets, électroménager…)
On trouve des jouets neufs parfois. J’ai acheté récemment un petit jeu de société encore sous cellophane pour ma nièce.
– Privilégiez les éléments réutilisables. N’achetez plus de sopalin, optez pour les chiffonnettes microfibres. N’achetez plus d’éponges, optez pour des carré-éponges lavables. N’achetez plus de petites bouteilles d’eau, optez pour une gourde en inox (pas de plastique bien sûr ;). Pour ces dernières, l’investissement peut sembler supérieur au début.
– Pour vos nouveaux achats, privilégiez les matières plus respectueuses de l’environnement (bois, verre, inox, tissu…). Cela peut sembler plus goûteux au début mais il faut le faire progressivement, cherchez les petits prix ou les promos. Ca ne prend pas beaucoup plus de temps, c’est juste une gymnastique différente. Il faut juste y penser à l’achat. Besoin d’une louche ? Prenez-en une inox plutôt qu’en plastique…
-Faites le tri et vendez ce dont vous ne vous servez pas. Faites le à votre rythme. De mon côté, il y a des étiquettes “à vendre” sur des objets à la cave et je le fais au fur et à mesure.
Le minimalisme/zéro déchet est clairement abordable financièrement, par contre cela prend du temps. Il faut faire les choses petit à petit.
Pour les produits bio, dites vous qu’un pas ou deux c’est toujours mieux que zéro. Cela semble idiot dit comme ça mais c’est vrai, on peut vite se décourager en se disant que ça ne sert à rien.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si cela vous semble faisable, si vous avez déjà adopté quelques solutions…