Skip to content

Madame Bocal


Astuce 3… pour une année 2018 plus durable !

Astuce 3… pour une année 2018 plus durable !

Refuser les objets jetables chez les commerçants n’est pas toujours chose facile… on a le droit aux mines étonnées, aux “mais c’est gratuit”… mais il faut essayer, se lancer. Vous ne le sentez pas cette fois-ci ? Pas grave, vous essayerez la prochaine fois !

La clef c’est d’expliquer la démarche en quelques mots “pour des raisons écologiques, je ne souhaiterai pas de……..”. Pas toujours facile de perdre 2 secondes à expliquer alors que le vendeur est déjà en train de placer couverts et serviettes jetables au fond du sac. J’explique souvent la raison à la fin de ma demande, surtout si j’aperçois la mine déconfite du vendeur.
Acheter un repas à emporter dans un tuperwear en inox demande de l’organisation et, surtout, d’oser ignorer le regard des autres, en revanche toujours “limiter la casse” est un automatisme qui se prend vite.
Voici quelques exemples :
-Vous n’achetez qu’un dessert en boulangerie et votre lieu de travail est à 5 mn… Prenez le à la main et refusez le sac pour le transporter.
(Je l’ai encore fait il y a deux jours, aucun soucis avec celle qui m’a servit mais ce geste m’a valu le regard ahuri de sa collègue).
-Vous achetez à emporter pour manger au travail… Refusez serviette en papier et couverts en plastique et prévoyez la version durable au bureau. Souvent je dois expliquer avec un “j’ai tout ce qu’il faut au bureau”. Et à force d’y retourner, les commerçants s’habituent.
-Vous achetez un plat dans un restaurant japonais pour dîner chez vous… refusez baguettes, serviettes, menu du restaurant. Privilégiez les baguettes lavables. Avec tout les barquettes en plastique, c’est toujours ça de gagner. Vous pouvez aussi le préciser lorsque que vous commandez à emporter par téléphone. Ce n’est pas forcément respecté mais ça ne coûte rien d’essayer.
On peut aussi faire attention au sur-emballage inutile : une part de tarte dans un papier craft épais + sac craft, un sandwich et un petit pain aux olives dans deux emballages différents alors qu’ils tiennent très bien dans un grand.
Le sur-emballage et tous ces objets jetables sont tellement ancrés dans nos habitudes que les commerçants sont  vite déconcertés, mais je me dis qu’à chaque fois que j’ose le faire, je véhicule l’idée petit à petit.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à l’astuce de la semaine, si cela vous intéresse, afin de les recevoir par mail dès février. Une newsletter accompagnera l’astuces avec de nombreux conseils pour aller un peu plus loin si vous souhaitez. Comme ça chacun avance à son rythme.

Leave a Reply