Skip to content

Madame Bocal


6 gestes écolos faciles à mettre en place

6 gestes écolos faciles à mettre en place

“Avec ce mauvais temps, on n’a pas encore sorti les affaires d’été…on est en juillet !” Le sujet du mauvais temps est sur toutes les lèvres, alors essayons d’apporter notre contribution afin de diminuer notre empreinte écologique. Voici pour moi les 6 gestes écolos faciles à mettre en place de suite :

Refusez les prospectus / objets gratuits

Dès que l’on entend le mot gratuit on a tendance à prendre l’objet sans même réfléchir à notre geste, c’est ce que je faisais avant. Combien d’échantillons alimentaires ou objets publicitaires ont atterri dans mon sac pour traîner ensuite dans le vide poche ? Il faut prendre le pli au début, ensuite cela devient naturel. En définitive, si j’ai besoin de ça chez moi je peux l’acheter. Sinon c’est que le besoin n’est pas réel. Petit à petit on se libère du superflu. Les plus difficiles à refuser sont les babioles pour enfants quand ils ont déjà l’objet dans la main.
En ce qui concerne les prospectus, je les prenais souvent pour les mettre dans la poubelle à quelques mètres derrière. Je me disais qu’il fallait bien qu’il écoule leur stock, c’est leur boulot. Maintenant je me dis que c’est du papier gâché inutilement, autant trouvé une alternative. Les refuser deviendra vite naturel. Je prends en photo les cartes de visites ou prospectus qui m’intéressent.
D’ailleurs en parlant de limiter la consommation de publicités papier, vous pouvez coller un stop pub sur votre boîte aux lettres. Un geste écolo facile et efficace.

Avoir toujours un sac en tissu sur soi

On peut trouver de jolis modèles. Plier, cela prend peut de place et se glisse facilement dans un sac à main ou une poche de blouson. En l’ayant toujours sur soi, le réflexe de le sortir pour y mettre un achat se prend vite. En revanche il faut penser à le replacer dans son sac à main une fois vidé.

Refuser les minis sacs plastique de pharmacie

Pour moi, ce petit sac ne sert vraiment à rien. Sa taille n’en permet aucune utilité par la suite. Et, si le médicament tient dans ce petit sac, il peut tenir dans votre poche, sac à main ou vous pouvez même le garder à la main quelques minutes selon votre trajet. Il faut essayer de bannir les objets qui ont une durée de vie de quelques minutes.

Remplacez le sopalin

C’est simple à mettre en place, pratique et économique.
Voici plusieurs solutions pour le remplacer :
– pour essuyer une tâche, un verre d’eau renversé… utilisez une chiffonette en microfibres ou une éponge
– pour une tâche sur le sol, il y a la serpillière
– proposez des serviettes en tissu à vos invités à la place d’un pile de serviettes en papier ou sopalin

Pensez réutilisable et vous trouverez encore d’autres solutions.

Remplacez les petites bouteilles en plastique par une gourde en inox

Ca a dû être un des premiers gestes écolos mis en place chez nous. On avait une grosse consommation de petites bouteilles en plastique avec une étiquette monsieur/madame pour les enfants. Je n’en pouvais plus des “non, je ne veux pas monsieur costaud, je préfère madame princesse” et disputes entre les enfants pour une bouteille d’eau avec la mauvaise étiquette. Il y en avait partout dans l’appartement… on ne savait plus où était la première bouteille, pas de soucis on en sortait une autre. Quel gâchis ! Sans compter le fait que c’est mauvais pour la santé de trimbaler partout ces petites bouteilles plastique. Elles s’abîment, restent au soleil…ce qui favorisent la migration des molécules de plastique dans l’eau.
Mes enfants ont adopté de suite leurs gourdes à motifs ludiques. Il y a pleins de jolis modèles pour adultes et enfants. Chacun sa gourde Qwetch à son goût, du coup il n’y a plus d’histoires. On fait aussi spontanément plus attention à un objet réutilisable.
Je les rempli avec de l’eau du robinet filtrée.

Privilégiez les produits français, idéalement bio, avec le moins d’emballage

Pour les produits que vous achetez emballés, privilégiez les emballages simples et recyclables. Exemple : prenez plutôt un beurre avec une enveloppe recyclable plutôt que celui où il y a un sur-emballage en carton, même si celui-ci est recyclable, il va tout de même à la poubelle.

Si vous êtes motivés et cherchez d’autres éco-gestes, voici une liste d’objets jetables à remplacer par du réutilisables.
Changer certaines habitudes est parfois plus facile qu’il n’y paraît… alors à vous de jouer !

(Crédit photo: Joey Kyber sur Unsplash)

Leave a Reply