Ma routine ménage au naturel
Après ma routine WC, je vous dévoile ma routine ménage au naturel pour nettoyer toute la maison au quotidien de façon écologique et économique. J’utilise essentiellement 5 produits faits maison : spray vinaigre blanc, pierre d’argile, savon noir, gel WC, pastilles WC.
Spray au vinaigre blanc
Simple à réaliser et efficace, il est l’incontournable du ménage au naturel. C’est un puissant détartrant, désinfectant, désodorisant et anti-calcaire. Dans un flacon vaporisateur, je mets 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc et mon spray multi-usage est prêt ! Avant j’utilisais ce spray pour tout assainir et faire briller, maintenant je m’en sers surtout pour nettoyer les plans de travail de la cuisine, les meubles, les vitres, l’intérieur des placards, les cuvettes des toilettes… Je pulvérise, frotte avec une éponge et sèche si besoin. L’odeur de vinaigre s’évapore vite, et on s’y habitue.
Pierre d’argile
Mon chouchou ménage au naturel… découvert il y a un 1 an, j’en suis fan !
C’est un détartrant, anti-calcaire, dégraissant, il fait briller, blanchit et assainit.
Depuis 3 ans, je cherchais désespérément une astuce naturelle pour nettoyer le film gras dans l’évier laissé par les pains de savon ou le liquide vaisselle. J’ai tout d’abord découvert l’huile essentielle de citron, quelques gouttes et l’évier était impeccable. Mais étant précieuse et d’un certain coût, je souhaitais trouver une meilleure solution. Je suis tombée sur la recette de la pierre d’argile du blog lilycraftblog. Magique ! Il suffit de mouiller son éponge, la passer sur la pierre d’argile, frotter les surfaces à laver, laisser reposer quelques minutes, bien rincer et sécher avec un torchon. Il faut la laisser sécher à l’air libre avant de refermer le pot. Pas besoin d’en mettre beaucoup sur l’éponge, un peu suffit à faire briller.
Je nettoie les éviers, robinetteries, baignoire, plaques vitrocéramique, mes baskets blanches… Dernièrement, j’ai même rattrapé la semelle de mon fer à repasser avec. C’est un produit détartrant, anti-calcaire, dégraissant, il fait briller, blanchit et assainit.
Je trouve que les robinetteries restent plus longtemps propres, jusqu’à mon prochain ménage, lorsque j’utilise la pierre d’argile. Mais si vous préférez le spray au vinaigre blanc, celui-ci est également efficace pour faire briller et enlever le calcaire.
Savon noir
Pour l’instant, je l’utilise uniquement pour laver le sol. Mon utilisation est basique mais je compte me pencher sur la question cette année, notamment essayer la lessive au savon noir.
Il nettoie les parquets, carrelages, lino… sans laisser de produits chimiques sur le sol. Cela peut être bienvenu si vous avez un bébé, enfant en bas âge à la maison. On lui connaît aussi un pouvoir dégraissant, détachant, répulsif naturel pour les insectes (pucerons par exemple).
Gel WC / pastilles WC maison
Comme vous avez pu lire dans mon article routine ménage WC, je combine les deux produits pour nettoyer efficacement mes toilettes, de cette manière elles restent impeccables.
Dans un premier temps, je chasse l’eau de la cuvette en faisant un va-et-vient avec la brosse de toilettes dans le fond de la cuvette. Lorsqu’il reste peu d’eau, je mets la pastille WC, et j’arrose l’intérieur de la cuvette des toilettes de gel WC. Je rajoute un peu de gel à un endroit au fond de la cuvette où la saleté à tendance à s’accumuler. Je laisse agir 5/10 minutes, puis je frotte énergiquement. De cette façon, mes toilettes restent bien blanches.
Vous trouverez les recettes du gel WC et pastilles WC ici.
Rapides à faire (entre 2 et 10 mn) et efficaces, je suis ravie d’avoir troquer mes anciens produits chimiques contre ceux-ci ! J’espère que ça vous donnera quelques astuces pour nettoyer et assainir votre logement de façon naturelle.
5 comments
Delphine
Bonjour et merci pour ce super blog écolo! Je suis une lectrice régulière depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité de ces articles. J’ai récemment découvert un petit guide du ménage au naturel, il est vraiment bien fait et m’a donné de nouvelles idées.
Je me permets de poster le lien ici : http://bit.ly/LeGrandMenageAuNaturel
Merci et à bientôt sur d’autres articles!
Delphine
madame bocal
Merci beaucoup. Plusieurs articles sont en préparations j’espère qu’ils vous plaîront.
J’ai regardé le sommaire, ce petit guide semble bien. Il y a de nombreuses recettes, il faut trouver celles qui nous conviennent.
Kiara
Le vinaigre blanc je l’utilise principalement pour passer la serpillère. C’est par rapport à mon chien que j’ai commencé à m’en servir, il est allergique aux produits pour les sols, entre autres.
madame bocal
Bonne idée ! J’y penserai quand je n’ai plus de savon noir, le temps d’en racheter 😉
Kiara
Oui, c’est vraiment bien. Je vais tester le savon noir aussi 🙂 Bonne journée