Skip to content

Madame Bocal


11 idées originales pour un calendrier de l’avent fait maison

11 idées originales pour un calendrier de l’avent fait maison

Noël approche à grands pas mais il n’est pas encore trop tard pour réaliser son calendrier de l’avent fait maison ! Cette année, à la maison, nous réutiliserons celui que j’avais réalisé l’année dernière afin de me concentrer sur de nouvelles décorations de noël ; cependant j’aime aller flâner sur internet afin de dénicher de jolies créations graphiques qui m’inspirent au quotidien. Cela peut paraître long mais c’est tellement gratifiant de faire les choses soi-même et de voir les yeux des enfants qui brillent en découvrant nos réalisations. J’espère que vous y trouverez de bonnes idées.

L’arbre à Berlingots
par Hélène Mora du blog pourmesjolismomes.com
Calendrier noir et blanc au motifs de noël réalisé à partir de rectangles de papiers à imprimer. Les masking tapes (scotch à motifs) donne la touche colorée. On peut les disposer sur une branche, un mobile, dans une boîte, accrochés dans le sapin…
Une deuxième version réalisée à partir du même tuto sur lemeilleurdudiy.com

Le bocal à activités
Ce calendrier ludique propose 25 activités à faire en famille afin de préparer noël. Chaque jour, on pioche une recette de noël, un bricolage, une idée de décoration, une sortie ou un jeu… de belles idées pour passer ce temps de l’Avent en famille.
De plus, j’y vois un petit clin d’oeil au mode de vie zéro déchet !
Retrouvez le tuto sur www.momes.net

La famille Ours
par Zü www.zu-blog.com/2016
Voici un blog dont j’apprécie particulièrement l’univers graphique. Créations fraîches, lumineuses, graphiques, modernes… j’adore ! Difficile d’en choisir un à vous présenter, ils sont tous magnifiques et poétiques.
Vous trouverez ici zu-blog.com d’autres réalisations sous forme de villages de l’Avent.

Les pochettes surprises
par Nicole Maubert sur ocechoupapers.com
Petites pochettes surprises colorées à imprimer et à monter soi même. Efficace et peu volumineux. On peut y glisser friandises ou petits mots.

La bande de Lutins de noël
sur buttinette.com
Calendrier en volume fabriqué à partir de feutrine, toile de jute, rondelles de bois, boutons, perles… On peut aussi adapter les matières en fonction de ce que l’on a sous la main : tissus, carton…
Le petit plus, il peut-être réutilisable.
Le village de l’Avent
avec Emmanuelle sur avecses10ptitsdoigts
Cette blogueuse propose un calendrier de l’avent épuré au décor nordique avec de petits immeubles scandinaves. Il est constitué d’une grande planche de bois, de boîtes d’allumettes et de papier. Vous pouvez aussi le personnaliser en utilisant des papiers colorés, à motifs, des autocollants…

Les petites pochettes illustrées
par Nelia sur nelia-patatipatata.blogspot.fr
Calendrier poétique aux couleurs pastels, tout en douceur et aux motifs de noël. Il est constitué de 24 pochettes allongées que l’on peut disposer à plat ou mettre debout dans une boîte décorée. Les ouvertures faciles des pochettes permettent de le réutiliser plusieurs années.

A travers les montagnes
DiY sur leplusbelage
Paysage de montagnes où se cachent des petites surprises. Je le verrais plus pour y inscrire des petits mots, messages, activités au dos des montagnes. Rendu hivernal et original.

Les petits animaux des bois
par hammamama.blog
Une bande de petits animaux en carton / papier kraft pour vous faire attendre noël. Munissez-vous de peu de matériel (feutres, peinture blanche, colle, autocollants, carton, papiers colorés..) et faites place à votre imagination.

Le calendrier chaussettes de noël
L’image n’est pas la plus féérique mais elle est assez parlante et donne envie de laisser libre court à son imagination. Chaussettes en tissu, feutrine, papier, kraft, cousues, collées, grandes, petites, uniformes ou de différentes tailles, allongées, joufflues, décorées de boutons / perles / gommettes, colorées ou en noir et blanc… pleins de choix s’offrent à nous !
On peut les suspendre à un fil avec de petites pinces, les accrocher dans le sapin, en faire une guirlande verticale, ou encore les accrocher aux fenêtres.
crédit photo : www.grandiravecnathan.com

Les cupcakes de noël
de sanglota
Un calendrier gourmand et coloré pour attendre noël. 24 boîtes toutes différentes en forme de petits gâteaux. Il y a 3 tailles de cupcakes, ce qui permet d’y mettre des petits cadeaux ou sucreries variées. La cerise numérotée se déchire afin d’ouvrir chaque boîte.

J’espère que cet article vous aura inspiré et donné un avant goût de noël.

Leave a Reply