Parlons zéro déchet et minimalisme à nos enfants
“Pourquoi on ne peut jamais rien acheter avec toi ?”
Pas toujours facile d’expliquer ma démarche à ma fille de 5 ans. Elle est encore dans la période des “pourquoi ?” et veut tout comprendre. Mon fils, lui, ne s’en rend pas compte.
Pour ce qui est de ne pas jeter des choses par terre c’est facile mais pour le reste ce n’est pas gagné. En général, les objets réutilisables ont été bien accueilli. Ma fille a très bien adopté sa gourde mais quand elle tombe sur une petite bouteille plastique dans le sac de sa tata, c’est la fête !
Au supermarché, pour les rares fois où je vais avec elle, elle a le droit de choisir un dessert qui lui plaît. Au magasin bio, elle aime remplir mes pochons avec moi comme un jeu mais cela reste des produits de base qui font pâle figure devant les produits marketing. Au supermarché difficile de comprendre qu’elle ne peut pas avoir un paquet de gâteaux qu’elle a déjà mangé au centre de loisirs et qu’elle adore, faut avouer que les gâteaux en vrac ne sont pas toujours très bons…
Pour qu’elle comprenne mieux ma nouvelle façon de faire les courses, je l’ai emmené au magasin Day by Day. Elle a aimé pouvoir y choisir des bonbons et s’en rappelle très bien, du coup je mets en avant les produits qu’elle aime et que je lui achèterai en vrac. Quand elle va faire les courses avec son papa, je trouve parfois un paquet de gâteau tranquillement installé dans le placard…donc ça rééquilibre avec le côté plus drastique de sa maman.
Ce qui est encore compliqué c’est de limiter les activités manuelles (colle, scotch, autocollants, feuilles de papier…), de ne pas laisser couler l’eau, de ne pas prendre les prospectus de certains salons/boutiques, les sacs de babioles des anniversaires…elle aime collectionner des petits trésors.
Pour les jouets, on y arrive petit à petit. On a réussi à restreindre la liste d’anniversaire à un gros cadeau (maison playmobil) et les copines d’école ont offert des pièces à installer dedans, enfin attendons de voir pour noël…la liste commence déjà. C’est encore compliqué pour mes enfants de se raisonner pour enlever les jouets auxquels ils ne jouent plus. Ca commence doucement à venir pour ma fille.
Et vous ? Vos enfants acceptent-ils facilement votre démarche ? Comment faites vous pour leur expliquer au quotidien que l’on fonctionne différemment de leurs copains ?