Comment limiter les déchets lors d’une kermesse ?
Depuis quelques semaines, on est en pleine organisation de la kermesse de l’école des loulous. Cette année on essaye d’avoir un événement plus responsable de la planète. C’est la bonne période donc je me suis dit que j’allais partager avec vous mes trouvailles.
Poubelle de tri
C’est la première chose à mettre en place simplement avec des panneaux et des sacs en dessous.
Gobelets consignés
Le but est d’éviter d’utiliser ces gobelets plastique à usage unique qui sont une catastrophe pour l’environnement. On trouve de nombreuses boutiques en ligne qui proposent des gobelets durables pour l’événementiel. Lors de la kermesse, on les propose consignés à un prix défini. Ceux-ci peuvent être gardés ou ramenés en échange de la pièce de départ. Afin que cela passe en douceur auprès des parents, il faut les prévenir avec une circulaire, une affiche dans l’école. On peut également passer dans les classes pour sensibiliser les élèves. Notre présidente des parents d’élèves a fait un tour des classes et j’ai eu le droit à l’explication de ma fille. Elle avait très bien compris le principe. J’emmène toujours des gobelets colorés pour toute la famille mais le message est passé.
Lots à gagner
Ce point là est plus compliqué je trouve, il faut y aller petit à petit. Cela dépend des habitudes mises en place aux kermesses précédentes. Dans notre école c’était profusion de petits lots en plastique, cassés à peine sortis de leur emballage. Plusieurs solutions sont possibles :
- Sans jouets. Les enfants jouent aux stands gratuitement mais ils ne gagnent pas de lots à la fin. C’est pour le plaisir de jouer et de passer un bon moment entre copains.
- Avec un passeport. L’idée c’est de franchir des étapes petit a petit : à chaque jeux gagné on tamponne le passeport. On gagne des lots en fonction des étapes franchies : un bonbon pour 2 cases tamponnées, un bon pour rejouer au bout de 4 cases, un cadeau…
- Moins de lots et de meilleure qualité. On peut trouver des jouets en bois (raquettes de plage, diabolo, mikado, corde à sauter…), en papier/carton (puzzle, jeux de cartes, livres, activités manuelles), tourner vers la nature (kit pour faire pousser une plante), en plastique mais que l’on va garder (tampons encreurs, autocollants, pâte à modeler…)
Moins d’emballages
Les lots à gagner ne doivent pas forcément être dans des pochettes. Cela peut être dans des petits paniers et les enfants choisissent leurs lots, ou des boites mystères dans lesquelles l’enfant plonge sa main sans voir ce qu’il attrape.
Pour la partie restauration c’est plus délicat. En fonction de votre école, vous pouvez mettre en place de la vraie vaisselle, demander aux gens de ramener leurs contenants, avoir un kit en plastique ou bambou que l’on ressort pour ces événements. Pour le coup, je trouve ça difficile à mettre en place dans une école.
En revanche, on peut demander à plusieurs mamans couturières de réaliser de petites serviettes en tissu pour remplacer les serviettes en papier, même format et d’une seule face.
Ceci-dit si vous voulez quelques idées sur le sujet, vous en trouverez d’autres dans l’article recevoir du monde chez soi en mode ZD
———–
Retour expérience ( kermesse 2018)
-Gobelets réutilisables et consignés :
Nous avions prévenu les parents avec une circulaire. Cela a été bien accueilli et les parents ont joué le jeux.
-Poubelle de tri :
Une maman avait réalisé de grandes poubelles a partir de cartons. Cela ne s’est avéré pas très pratique et trop petit. A la fin de la fête de l’école, nous avons trié les poubelles. Cette année, nous allons chercher une autre solution avec de grands panneaux clairs attachés au dessus des poubelle.
Petits jeux :
De nombreux lots en plastique avait été achetés les années précédentes, du coup nous les écoulerons sur plusieurs années. Nous avions rajouté des lots de qualité. Il fallait donner plus de coupons gagnants mais ça n’a pas gêné les enfants. On a eu de bons retours, des parents comme des enfants.
Retour expérience (kermesse 2019)
-Gobelets réutilisables et consignés :
Mis en place depuis 2 ans à chacun de nos évènements, les parents sont habitués.
-Poubelle de tri :
Nous avons acheté 10 grandes poubelles et réalisé des panneaux (poubelle classique, poubelle de tri). A plusieurs endroits de l’école nous avions mis une poubelle de chaque. Ca a plutôt pas mal fonctionné, même si ce n’était pas parfait.
Petits jeux :
Nous avons continué d’écouler les anciens lots (babioles et jeux de meilleure qualité)
Kermesse 2020
Kermesse virtuelle en cours d’organisation.
2 comments
Die andere
Bonjour, merci pour ce partage, ça me donne plein d’idées. Qu’avez vous choisi comme option concernant les petits cadeaux ? Et comment ce choix est il passé auprès des enfants… Et des autres parents 😉
madame bocal
Bonsoir. L’année précédente, beaucoup de lots avaient été achetés d’avance, donc nous avons moitié jeux en plastique et moitié nouveaux jeux. Pour les nouveaux cadeaux, nous avions opté pour des jeux en bois ou de meilleure qualité : raquettes pour la plage, raquette a scratchs avec balle, mikado, corde à sautée, tampons encreurs, emporte pièces/pâte à modeler, carnet de coloriages…Les cadeaux étaient de meilleure qualité donc il fallait plus de coupons aux enfants pour les choisir. Mais aucun soucis les enfants (et les parents) étaient ravis de cette nouvelle version : moins de babioles, beaux cadeaux durables choisis par l’enfant.