Préparer un anniversaire zéro déchet
Il y a quelques semaines ma fille a fêté son anniversaire avec ses copines et la famille. Je voulais bien sûr respecter notre mode de vie pendant les 2 fêtes. Voici comment j’ai procédé.
Anniversaire avec les copines :
On peut difficilement limiter les emballages cadeaux mais on peut maîtriser le reste. La majorité des parents m’avaient demandé ce que ma puce souhaitait, du coup elle n’a reçu que des cadeaux dans ses goûts, et certains venaient compléter son gros cadeau d’anniversaire de notre part.
Voici les petites astuces mises en place pour un goûter d’anniversaire ZD :
-Gâteau fait maison + bonbons achetés chez Day by Day + jus de fruits bio (emballage recyclable).
-Bougies Princesses Disney récupérées de l’année dernière. Je les conserves dans une boîte à bougies, j’en ai de toutes les couleurs des années précédentes.
-Pour les verres, assiettes, couverts et serviettes, j’ai pris dans nos placards. Comme ce n’était pas estampillé princesses ou autre. J’ai ressorti les petites figurines en papier que j’avais fabriqué l’année dernière pour la fête en famille. Elles ont fait sensation ! “Oh c’est trop beau”, “Moi je préfère celle-ci”…
-Aux anniversaires des copains, les enfants reviennent avec un petit sac rempli de bonbons et babioles. Ils adorent mais moi je suis moins fan. J’ai expliqué ma démarche aux parents qui étaient plutôt d’accord avec moi.
J’ai dû me creuser la tête : dans quels contenants mettre les bonbons à emporter ? Quels petits jouets offrir ? Il faut bien animer un peu les 2 heures avec quelques jeux… J’ai réutilisé des petites pochettes papiers et emballages rigolos que j’avais gardé, j’en ai fabriqué. Chaque enfant avait un beau petit cadeau acheté en brocante (voitures et playmobil pour les garçons, bracelets/colliers/bagues pour les filles), une planche d’autocollants et quelques bonbons.
Anniversaire avec la famille
(plus simple à organiser) :
-Gâteaux fait maison, bonbons achetés en vrac, jus de fruits dans des bouteilles en verre ou tetra pack. Je voulais faire des jus de fruits maison mais je n’ai pas eu le temps.
-Bougies récupérées chaque année.
-On a toujours utilisé notre vaisselle pour ce genre d’invitations.
Pour que les invités reconnaissent leurs verres, on a des petits personnages rigolos en silicone qui se collent sur les verres. Ils se lavent et se réutilisent.
-Majorité des cadeaux achetés en seconde main sur internet ou en brocante.
-Emballages de récup, utilisation minimum de scotch.
Avec les enfants c’est difficile de garder les papiers des cadeaux déballés intactes, pourtant, en rangeant, j’ai eu la surprise d’avoir une pile bien pliée dans un coin. Ils serviront à noël ou pour les découpages de ma fille.
Et vous comment organisez-vous l’anniversaire de vos ptit’s lous ? Quelle est votre alternative au sac de bonbons/babioles ? Aimez-vous quand votre enfant rentre avec ça des fêtes (ça m’intéresse)?