Skip to content

Madame Bocal


Expédition chaussures pour les enfants

Expédition chaussures pour les enfants

Depuis le début de l’année, je m’occupe de la partie dressing : minimaliste, d’occasion, éco-responsable… Pour les enfants, c’est plus facile. J’achète leurs vêtements d’occasion, en brocante ou dans une petite boutique à côté de la maison. Ils viennent avec moi, choisissent et essayent. Pour les chaussures ça se complique un peu… Etant en pleine croissance je préfère les acheter neuves.

J’ai de la chance d’avoir une maman qui déniche toujours des chaussures peu portées ou neuves en brocante pour les enfants. L’année dernière, je n’ai eu besoin d’acheter qu’une paire de sandales et 2 paires de baskets. Mais avec le plan vigipirate toutes les brocantes avaient été annulées dans ma ville !

Avec l’arrivée des beaux-jours, ma fille a eu besoin de sandales. Elle a les pieds tellement fins qu’elle doit essayer les modèles, impossible d’acheter en ligne. De plus, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de choix côté chaussures éco-responsables pour les enfants.

Mon choix c’est porté sur un magasin de quartier

Une fois l’achat décidé, je me suis donc tournée vers la petite boutique de chaussures de ma ville où il y a principalement des marques européennes et familiales. J’avais la ferme intention de n’en acheter que pour ma miss. Mon fils a une paire, dénichée en brocante. Elle n’est pas facile à mettre car un peu juste en largeur, il faut tirer un peu mais je me suis dit que ça passerait pour l’été. Il a juste besoin de nous pour la mettre.

Une fois mon fils prévenu, on s’est rendu dans la boutique. Tandis que ma fille essayait des paires tranquillement, je regardais en direct l’histoire de la marque (la mère complètement détachée…). Et là, j’entends “quand est-ce que c’est mon tour ?”.  Mon fils avait déjà choisi sa paire de loin. Du coup, j’ai réfléchi 5 secondes et c’était tout vu. Le prix était raisonnable, c’était une paire en solde et une marque qui fait quelques gestes pour l’environnement. J’ai suivi les conseils de la vendeuse sur la taille, à mon avis elles lui serviront aussi l’année prochaine.

J’ai essayé de déculpabiliser et décidé de voir le positif : moment privilégié avec mes enfants, vrai partage avec la gérante, marques européennes. Certes les matières ne sont pas bio, mais je me dis que mon argent revenait justement à la commerçante, à la “petite” marque et aux ouvriers qui travaillent dans de bonnes conditions. De plus, Norvik fait attention à l’écologie sur certains points.

A la maison, chaque achat est réfléchi et celui-ci l’était aussi. En achetant moins mais mieux on s’y retrouve côté budget. Surtout qu’avec les soldes, j’ai payé le même prix qu’une paire de chaussures classique.

EDIT 2019 – Les sandales achetées l’année dernière ont très bien tenu tout l’été et leurs vont encore cette année. Ils n’ont qu’une paire ce qui est amplement suffisant surtout pour passer leur journée à la plage.

Leave a Reply