Skip to content

Madame Bocal


Recevoir du monde chez soi en mode ZD

Recevoir du monde chez soi en mode ZD

Nous aimons recevoir à la maison en petit comité ou pour de grosses fiesta. En petit comité c’est assez facile on peut utiliser la vaisselle de tous les jours, en revanche quand on invite plus de 8/10 personnes il faut s’équiper un peu ou avoir quelques astuce. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, je me suis dit que ce sujet pouvait vous intéresser.

Remplacer la vaisselle jetable
– Utiliser sa vaisselle et la compléter en demandant à un proche (voisin, famille, invité…) de vous en prêter. C’est ce que nous faisons pour les anniversaires des enfants.

– Avoir de la vaisselle en bambou, inox. Si vous invitez souvent ça peut valoir le coup.

– Se débrouiller pour avoir plutôt des bouchées que l’on mange avec les mains ou dans une petite serviette. C’est ce que je fais en général quand on dépasse la dizaine d’invités pour un apéro/dînatoire/soirée.

Remplacer les gobelets jetables
On peut les remplacer par des gobelets durables ou des verres ; plusieurs possibilités s’offrent à vous : verre en verre, gobelet en bambou, gobelet en plastique.

– Les verres en verre sont une bonne alternative écologique qui permet d’éviter le plastique. En revanche cela casse plus facilement ce qui peut être moins pratique.
– Pour les verres en bambou, il y a de très beaux modèles colorés mais ils se lavent souvent à la main, ce qui peut être contraignant.
– Les gobelets en plastique durables : sont pratiques et légers, en revanche ils sont moins écologiques et sains. L’année dernière on en a acheté 30. J’ai longtemps hésité car je voulais éviter cette matière mais je souhaitais pouvoir les prêter aux goûters d’anniversaire de l’école. J’en ai trouvé en grande surface de plusieurs couleurs, plus facile à reconnaître. On peut également écrire son prénom avec un feutre veleda, ce qui permet de n’en utiliser qu’un par personne. Pour les enfants, je colle dessus des dessins de héros ou gommettes.
– Il y a aussi les gobelets en inox. En revanche, c’est un certain coût si on veut s’équiper d’au moins une dizaine.

Sopalin / serviettes en papier
Quand on on dépasse les 10 personnes à la maison ce n’est pas toujours facile de se passer de serviettes en papier. Après réflexion voici les solutions que j’ai trouvé :

– Sopalin lavable. Pour un goûter, ça passe car tout le monde ne s’en servira pas, surtout si l’on mange dans une assiette avec des couverts.

– Petites serviettes en tissu. L’équivalent des serviettes en papier mais version lavable. Difficile d’en trouver dans le commerce il vaut mieux les fabriquer. Sinon, on peut les remplacer avec des débarbouillettes pour enfants mais ce sera plus petit. Ca peut également surprendre vos convives.

Nappe jetable
Plusieurs solutions simples : ne pas en mettre ou avoir une nappe en tissu. Les sets de table peuvent être pratiques mais pour un dîner assis.

Couverts en plastique
On peut les remplacer par de vrais couverts. Comme pour la vaisselle, n’hésitez pas à demander à des proches de vous en prêter.
Si vous avez une possibilité de compostage,  il existe des couverts compostables.

N’hésitez pas à partager, en commentaires, si vous avez d’autres astuces pour recevoir en mode zéro déchet !

Leave a Reply