Skip to content

Madame Bocal


Détergent pour lave-vaisselle fait maison

Détergent pour lave-vaisselle fait maison

Voici le 2ème produit ménager que je fabrique régulièrement en 5mn ! Après avoir essayé une première recette qui laissait des traces de calcaire sur les verres et ceux-ci ressortaient ternes malgré le liquide rinçage et le sel régénérant, j’ai opté pour la recette de Béa Johnson. Depuis, je n’ai plus de soucis, sauf quand il manque de liquide de rinçage ou sel régénérant.

La voici : 400g de cristaux de soude, 100g acide citrique et 150g de sel fin. Mélangez, c’est prêt ! Rapide non ?
J’ai gardé une dosette de lait en poudre pour bébé. Je mets 2 dosettes, ça équivaut à une cuillère à soupe légèrement bombée. Dans le distributeur de produit de rinçage, j’alterne entre le vinaigre blanc et le liquide de rinçage. Attention au vinaigre blanc qui peut abîmer les joints, c’est pour ça que j’alterne.
Chez Day by Day, on trouve du vinaigre blanc, liquide de rinçage et sel régénérant écologique en vrac.

Et vous, quelle recette avez vous déjà essayé ? N’hésitez pas à me faire un retour de vos essais.

6 comments

  • Corbeau Argenté

    octobre 21, 2016

    Bonjour Madame Bocal.
    Souvent le problème c’est que la vaisselle est “terne” (ce qui etait par exemple le cas avec les pastilles du commerce “premier prix”) , est ce le cas avec votre recette ?
    Merci
    Corbeau

    • madame bocal

      octobre 25, 2016

      C’est ce que j’appelle “traces de calcaire” dans mon article. Je vais modifier légèrement celui-ci pour être plus précise. Aucun soucis avec cette recette sauf quand il manque du liquide de rinçage ou sel régénérant.

  • Gene

    novembre 15, 2016

    Bonjour Madame Bocal,
    Nous on y ajoute du tensio actif (Sulfate Cocoate) pour supprimer l’aspect terne, et ça marche !

    Bonne continuation 🙂

    • madame bocal

      novembre 18, 2016

      Merci pour l’astuce. On le trouve où ? en magasin bio ?

  • haute_vallee

    janvier 19, 2018

    Bonjour,
    Je suis super contente de cette recette, ma vaisselle ressort super propre, brillante ce qui n’était pas le cas avec les recettes testées précédemment !!!
    Merci beaucoup !

    • madame bocal

      janvier 24, 2018

      Bonjour.
      Avec Plaisir ! Contente que la recette plaisent à d’autres personnes. On a toujours utilisé cette recette sans soucis avec notre ancien lave-vaisselle. Depuis notre déménagement, notre “nouveau” lave-vaisselle la supporte moins bien. Une sorte de verre ressort avec une pellicule blanche. On a dû introduire une lessive liquide achetée en vrac chez Day by Day, on alterne, et depuis plus de soucis.

Leave a Reply